Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inde : L’industrie de l’armement se tourne vers l’Afrique

Le gouvernement indien vient de conclure un important exercice militaire de dix jours avec une vingtaine de pays africains dans le but de renforcer ses liens stratégiques avec le continent, mais aussi d’augmenter ses exportations d’armes vers ces pays qui ne peuvent pas toujours accéder aux armes occidentales.

Les exercices militaires Afindex, mettant en scène des commandos avec des drones, des véhicules blindés, des hélicoptères et des robots de déminage, ont été menés pendant dix jours entre l’Inde et 23 pays africains, parmi lesquels l’Ethiopie, l’Egypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda et l’Afrique du Sud.

A l’issue de ces exercices, l’industrie indienne de l’armement a déployé hier mercredi à Pune, principal centre de fabrication de matériel militaire situé à l’Ouest de l’Inde, son attirail, comprenant des hélicoptères, des drones, ou encore des pièces d’artillerie.

Occupant depuis des années la place du plus grand importateur d’armement en valeurs marchandes, l’Inde investit dorénavant dans la fabrication locale, et a ouvert en février sa première usine d’hélicoptères, quelques mois après avoir dévoilé son premier porte-avions de conception locale et testé un missile balistique à partir de son premier sous-marin à propulsion nucléaire made in India.

L’Inde a injecté des milliards de dollars dans le secteur afin de devenir moins dépendante des importations, notamment de la Russie. Mais New Delhi souhaiterait maintenant exporter davantage, ce qui pourrait intéresser l’Afrique, car les armes indiennes devraient être moins chères que celles des pays occidentaux.

New Delhi espère ces prochaines années, plus que doubler ses exportations annuelles d’armes et engranger quelque 5 milliards de dollars contre environ 1,7 milliard de dollars actuellement. Moins de 20% de ses exportations d’armes sont actuellement destinées à l’Afrique, avec des clients tels que l’Egypte, l’Ethiopie, le Mozambique, l’Île Maurice et les Seychelles.

Selon le directeur de la Society of Indian Defence Manufacturers, les propositions commerciales indiennes à l’Afrique se concentrent sur des équipements de nature «défensive», tels que des véhicules blindés, des radars et du matériel de télécommunications.

Le ministre de la Défense s’est aussi engagé à partager l’expertise indienne en termes de fabrication et de recherches afin d’aider les pays africains à développer leur propre industrie.

Source : labass.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance