Les employés de la mine de Syama croyaient à une blague, le matin du 1er janvier 2015, quand l’information leur a été donnée que deux de leurs véhicules 4×4 de marque TOYOTA BJ sont portés disparus et que des investigations sont en cours pour les retrouver.
Selon nos informations, les deux véhicules étaient affectés au service de chargement et transport de l’entreprise AMS (Africa Mining Services), qui est le principal sous-traitant de la SOMISY (société de la mine de Syama).
Mystérieusement disparus malgré toutes les mesures de sécurité en place sur cette mine (badges d’accès pour tous les entrants, registre des entrées et sorties de tous les véhicules avec identification des chauffeurs, autorisation préalable des responsables avant toute sortie de véhicule, etc.), lesdits véhicules sont toujours introuvables.
Aux dires de notre source, le poste de gendarmerie de Fourou, chargé de l’affaire, aurait terminé les auditions de plusieurs employés avant de transmettre les informations recueillies à la brigade de Kadiolo. Mais jusque-là, aucune piste sérieuse n’est découverte encore moins des auteurs identifiés.
Comment deux véhicules pick-up identifiables peuvent-ils se volatiliser pendant tout ce temps sans laisser aucune trace?
Vol crapuleux, préparation d’attaque ou attentat terroriste sont des spéculations qui vont bon train.
En attendant que la lumière soit faite sur l’affaire, la SOMISY a, d’ores et déjà, informé certains de ses salariés de la fin prochaine de leurs relations de travail.
Sory Ibrahima Coulibaly