Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Incitation à la violence contre les Albinos: Mamadou Hawa GASSAMA bientôt devant le juge

Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, Mamadou Hawa GASSAMA, membre du Conseil national de la transition (CNT) incite au crime contre les albinos en ces termes : «An ka fara gnonkon kan an ka gon bèlè ni do gnini mou bé Mali bo bolo la (trouvons ensemble un albinos qui va sauver le Mali) ». Quelques semaines après la tenue de ces propos haineux, l’artiste chanteur Salif KEITA a décidé d’ester en justice le tonitruant membre du CNT qui soutient que ses propros ont été mal interprétés.

 

Dans plusieurs pays d’Afrique, les personnes atteintes d’albinisme sont régulièrement victimes d’homicides. Cela, pour la seule raison que des croyances et autres superstitions locales attribuent aux organes des albinos des pouvoirs magiques. Dans notre pays, la situation est critique. Plusieurs personnes atteintes d’albinisme ont miraculeusement disparu et certains ont été retrouvés morts et amputés de certaines parties de leurs organes. Quelle cruauté !

Alors que les regards sont toujours tournés vers la justice en vue de traquer les auteurs de ces actes criminels et les infliger des corrections exemplaires, Mamadou Hawa GASSAMA vient d’appeler publiquement à sacrifier un albinos pour sauver le Mali.

Dans ladite vidéo où il s’exprime en bamanakan, Mamadou Hawa GASSAMA dénonce l’échec de la classe politique malienne. Face à cette situation, et pour changer la donne, il préconise  une solution à la fois curieuse terrifiante.

‘’ An ka fara gnonkon kan an ka gon bèlè ni do gnini mou bé Mali bo bolo ( trouvons ensemble un albinos qui va sauver le Mali», avait-il lâché.

Cette déclaration n’a manqué de choquer les Maliens et a suscité beaucoup de réactions de condamnation et d’interpellation de la justice.

Dans une note sur sa page Facebook, l’internationale Salif KEITA a écrit : ‘’ j’ai été choqué et indigné de découvrir une vidéo de M. Mamadou Awa Gassama dans laquelle il s’exprime en bambara et dite après avoir mentionné l’échec de la classe politique malienne, je cite : anka fara gnonkon kan anka gon bèlè ni do gnini mou bé Mali bo bolo la ( trouvons ensemble un albinos qui va sauver le Mali ) ». Je trouve ces propos stigmatisants, discriminatoires et je les considère comme incitant à la violence contre les albinos’’.

Selon l’artiste, Gassama a par la suite expliqué sur les ondes d’une autre station radio que ses propos avaient été mal interprétés et a présenté ses excuses. Une explication qui ne convainc pas Salif KEITA qui n’est pas prêt à accepter les excuses de Gassama.

« Chacun devrait éviter de tenir ce genre de propos. Mais en tant qu’ancien député et actuel membre du Conseil National de Transition, M. Gassama devrait particulièrement être attentif à ses propos. Car la lutte contre les discriminations et les attaques physiques envers les personnes vulnérables et particulièrement les albinos est censée être une priorité pour les autorités. Rien ne prouve que ces propos aient été mal interprétés et de simples excuses ne nous satisfont pas alors que la Fondation Salif Kéïta et les autres organisations de défense des personnes atteintes d’albinisme déplorent plusieurs meurtres d’albinos dans notre pays et que justice n’a toujours pas été faite à nos victimes. La Fondation Salif Kéïta et les autres organisations de défense des personnes atteintes d’albinisme, si elles souhaitent se joindre à nous, porteront plainte contre M. Gassama afin qu’il réponde de son acte », a déclaré Salif KEITA.

Ce n’est pas la première fois que Salif KEITA, lui-même atteint d’albinisme, monte au créneau pour défendre les albinos. En 2018, il s’est indigné de l’impasse dans laquelle se trouvait la procédure judiciaire suite à l’assassinat de la fillette albinos Ramata Diarra à Fana.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance