Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Incendie: état d’urgence déclaré dans la région de Sydney

ciel australien

En Australie, l’état d’urgence a été déclaré en Nouvelle-Galles du Sud, l’État de Sydney, où le bush flambe depuis jeudi. Deux cent huit maisons ont été réduites en cendres, près de 60 incendies sont en cours dont 14 sont toujours incontrôlables. Les autorités craignent la formation d’un méga-incendie.

Avec notre correspondante à Sydney, Caroline Lafargue

Dimanche soir, une tempête de feu de 300 kilomètres de long s’est arrêtée in extremis à 20 kilomètres de deux villages de la région des Montagnes Bleues, à 80 km à l’ouest de Sydney. Les pompiers ont réussi à éviter le pire en allumant des contre-feux. L’incendie continue cependant de progresser au rythme de 3 à 9 kilomètres par jour.

Autre danger qui inquiète fortement les autorités : la possible jonction d’au moins trois feux qui formeraient alors un énorme incendie et serait poussé par les vents vers l’ouest de Sydney d’ici mercredi. Le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, l’État de Sydney, a donc déclaré l’état d’urgence.

Concrètement, les pompiers ruraux sont désormais autorisés à détruire des maisons déjà en flammes et qui pourraient communiquer le feu à des bâtiments voisins. Mais surtout, les pompiers ont le droit d’évacuer les habitants de force si nécessaire. Une mesure spectaculaire qui s’explique par le traumatisme de février 2009. Des feux de brousse avaient fait 173 morts autour de Melbourne. L’Australie ne veut pas revivre pareille tragédie.

 

Source : rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance