Après le Premier ministre et les ministres, c’était au tour du président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé de se rendre sur le site de l’incendie. Il était accompagné d’autres députés et du maire du District de Bamako, Adama Sangaré. Les parlementaires étaient venus constater les dégâts et apporter leur soutien aux victimes de l’incendie. Un incendie dont les causes restent encore inconnues.
Si ce n’est pas la première fois que le Grand marché prend feu, l’ampleur des dégâts est énorme cette fois-ci. Le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, avoue être vraiment désorienté. S’interrogeant sur les causes de l’incendie, il a invité les uns et les autres à s’investir pour qu’un tel sinistre ne se reproduise plus. « Il s’agit maintenant pour nous tous de voir dans quelle mesure nous pouvons trouver une solution à ces incendies qui déstabilisent les commerçants », a-t-il dit.
Le président de l’Hémicycle a dit qu’il est venu en « voisin » (Ndlr : l’Assemblée nationale se trouve à proximité du Grand marché) pour assurer les victimes de son soutien. Il a salué le travail abattu par les services de sécurité et les sapeurs pompiers pour limiter les dégâts, avant de lancer un appel à la solidarité nationale envers les sinistrés.
S’agissant des causes de l’incendie, certaines rumeurs l’attribuent aux branchements anarchiques. A ce propos, le président de l’Assemblée a invité les commerçants à abandonner cette pratique qui leur cause beaucoup de torts.
Cette thèse est soutenue par le président du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (Synacodem), Cheick Oumar Sacko, qui a exhorté ses collègues à plus de vigilance lors du branchement de leurs compteurs électriques.
Anne Marie KÉITA
Source: Essor