Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IMPACTS NEGATIFS DE L’ORPAILLAGE ILLICITE : Somilo-Gounkoto sensibilise

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation des populations locales sur les méfaits de la pratique de l’orpaillage illicite, l’équipe Dioncom vient d’effectuer une tournée dans la Commune de Kéniéba, région de Kayes.

 

L’objectif de cette sortie médiatique était d’informer et de sensibiliser les acteurs du secteur minier sur les impacts négatifs de cette pratique. Cette caravane était l’initiative de la mine industrielle de Somilo-Gounkoto en vue de la protection de l’environnement et la lutte contre l’orpaillage dans les zones minières.

Le constat est amer. D’une part, les jeunes viennent dans ces sites d’orpaillage sans le consentement de leurs parents dans l’espoir de devenir riches. Cependant, le rêve de ces jeunes ne finit généralement que par être brisé. Ce, surtout lorsqu’on sait que la quasi-totalité de ces jeunes sont les soutiens de leurs familles.

Espérant avoir de l’or, ils préfèrent abandonner la famille, l’école pour rejoindre leurs camarades sur les sites d’orpaillage. Ces zones sont pleines de jeunes de 12 à 17 ans.

En effet, cette pratique néfaste prend en otage l’avenir du pays. Parce que ces enfants se dirigent massivement et irrésistiblement vers les zones d’orpaillage qu’ils considèrent comme un eldorado. Si rien n’est fait par les autorités compétentes et à temps opportun, la situation scolaire du Mali sera sérieusement compromise dans les années à venir. Le sort des enfants de ces communes et villages abritant ces zones minières deviendra pire qu’aujourd’hui.

Face à cette situation, la responsabilité des parents est grande. Ce, en ce sens que ce sont eux qui poussent les enfants à quitter l’école pour les sites d’orpaillage qu’ils considèrent à tort ou à raison comme un lieu de lutte contre la pauvreté. Dans presque toutes ces zones, la majeure partie de ces enfants abandonnent l’école au vu et su de leurs parents qui sont parfois même complices.

Pour remédier ce phénomène, les associations des parents d’élèves, des autorités communales, tous les acteurs et les partenaires actifs de l’école malienne sont interpellés. Il est demandé à tous d’y intervenir pour l’arrêt immédiat de cette pratique. Donc, il est urgent de prendre au sérieux ce problème qui risque de compromettre l’avenir de notre nation déjà fragilisé au plan scolaire.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance