Nouvellement mis en place, le projet migrant a marqué son lancement par une activité de sensibilisation, qui fut une véritable réussite. C’était le dimanche 27 octobre 2019, à la Maison de la Presse. Ladite rencontre a enregistré la présence de Madame Agaichatou Dicko, experte en migration locale.
À l’entame de la rencontre, Madame Dicko fera savoir que les missions dans leur projet sont d’apporter des informations claires précises et très actualisées sur les risques et les dangers de l’immigration irrégulière. ‘’Nous informons particulièrement sur les souffrances des migrants exposés à des graves risques, des mauvais traitements, des tortures, de la faim, du manque de soins médicaux, du travail forcé, d’extorsion, de violence physique et sexuelle, l’exploitations humaines, l’esclavage moderne, la déshydratation, la suffocation etc..’’, a-t-elle mentionné. Et de dire qu’elles ont d’ores et déjà mené près de 800 consultations, du 1er juillet au 31 octobre 2019.
Pour rappel, elle dira que, leur projet est à but non lucratif et que cela le différencie des autres. ‘’Nous sensibilisons les gens sur les risques et les dangers qu’ils peuvent rencontrer dans l’immigration irrégulière. Car nombreux sont les personnes qui ne disposent pas des bonnes informations dans ce domaine’’, dira-t-elle.
Pour terminer, Madame Agaichatou Dicko a remercié toutes les personnes qui ont de près ou de loin contribué à la réalisation de ce projet et de cette deuxième campagne de sensibilisation. ‘’Je remercie mes collègues, ensemble, nous allons sensibiliser pour sauver des vies’’, a-t-elle mentionné.
Vivement la 3ème édition.
Drissa Adama Konaté.
Le Confident