Des défenseurs de la cause animale se battent actuellement pour sauver deux ours, enfermés dans un restaurant de Sotchi et rendus alcooliques par les clients. Les deux plantigrades souffrent
Des défenseurs de la cause animale tentent de sauver deux ours, retenus depuis plus de 20 ans par le tenancier d’un restaurant, près de Sotchi. Enfermés dans une petite cage, les animaux sont devenus alcooliques à force d’être “nourris” par les clients. Des conditions de vie “tout simplement effroyables” décrit Anna Kogan, fondatrice et militante auprès de la Big Hearts Foundation.
Des clients ivres se garent ainsi à proximité de leur cage et leur lancent des choses pour les alcooliser et qu’ils se comportent de manière amusante. Les lumières des voitures les ont rendu aveugles. “Les ours ont une réaction plus forte à l’alcool que l’homme. Ils peuvent en mourir”, explique la militante à The Independent. “Nous pourrions prendre le risque de les mettre dans un centre de désintoxication, mais à cause de leur dépendance, leur chance d’y survivre sont très faibles.”
Anna Kogan a déjà essayé à plusieurs reprises de les intégrer dans des centres de soins spécialisés. Mais sans succès. “Il est très coûteux de s’occuper des ours dépendants à l’alcool. De nombreux centres de faunes n’ont tout simplement pas les fonds suffisants”, explique la militante.
“La bière c’est bon pour eux, vue le climat de la ville”, se défend pour sa part le propriétaire. En Russie, de nombreux oursons se retrouvent orphelins après la période de chasse, au printemps. Ils sont alors recueillis et adoptés par des humains comme animal de compagnie. Une fois adultes, on les trouve trop gros. Ils sont alors mis en cage ou tout simplement abattus. L’association Big Hearts Foundation est la seule ONG internationale a tenter de convaincre le parlement russe de modifier sa loi sur le traitement des animaux.