Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Il y a dix ans, le drame de Charm el-Cheikh

crash russie boeing accident brésil

L’avion devait relier Charm el-Cheikh à Paris mais l’appareil de la compagnie Flash Airlines s’est abîmé en mer juste après le décollage. C’était il y a tout juste dix ans, le 3 janvier 2004. Les 148 occupants sont morts et parmi eux, 134 Français. Les familles des victimes ont prévu de se retrouver, ce vendredi 3 janvier, à Charm el-Cheikh, pour une cérémonie d’hommage.

C’est deux minutes trente après son décollage que ce Boeing 737 s’est écrasé dans la mer Rouge. Les équipes égyptiennes et françaises qui sont intervenues sur le lieu du drame n’ont pu remonter que des corps à la surface. Pas tous, d’ailleurs car seules 83 dépouilles ont été rapatriées en France pour y être inhumées.

L’enquête est en cours

Mais les plongées en mer Rouge ont aussi permis de retrouver les boîtes noires ainsi que des morceaux de l’avion. Une enquête est évidemment ouverte en Egypte, menée avec l’aide d’experts de France et des Etats-Unis, le constructeur étant américain. Pour les Français, c’est une erreur de pilotage qui a causé le drame, une désorientation spatiale du pilote qui l’a conduit à faire décrocher son appareil. Mais les Egyptiens, eux, pointent également une défaillance du pilote automatique.

Une instruction est ouverte par la justice française, sans grand résultat étant donné que le pilote et le co-pilote font partie des victimes. Quant à la société Flash Airlines, elle a fait faillite. Ses anciens responsables vivent en Egypte or, la justice égyptienne n’a pas répondu aux demandes d’entraides des magistrats en charge de ce dossier…

Un non-lieu pourrait donc être prononcé: une fin de l’histoire non satisfaisante pour les familles des victimes.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance