Le médecin chef au district sanitaire de Sikasso, Mme Coulibaly Aminata Goita, a été distinguée la fonctionnaire la plus intègre du Mali en 2019 et présentée au public, samedi, lors du Gala annuel du programme Integrity Icon Mali 2019 de Accountibility Lab, tenu à cet effet.
L’intronisation à laquelle ont participé les ministres de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi, des Réformes institutionnelles et des Relations avec la Société civile, Amadou Thiam, et de la Justice et de Droits de l’Homme, Me Malick Coulibaly, a été marquée par la présence des ambassadeurs des Pays-Bas, Jolke Folkert Oppewal, du Canada au Mali, Louis Verret, et de plusieurs autres invités.
Accountibility Lab est une Organisation non gouvernementale œuvrant dans le domaine de la transparence, la gouvernance, la lutte contre la corruption etc. A travers le Programme Integrity Icon Mali, elle identifie et célèbre, chaque année, les fonctionnaires intègres de l’Administration publique. Pour ce faire, les populations de toutes les régions du Mali votent par message ou en ligne, en plus du vote du jury.
Pour cette édition, le public a dû départager quatre nominés finalistes. Issa Traoré, directeur du centre de l’Energie du Mali (EDM) du cercle de Dire (régions de Tombouctou) ; Mariam Bamba, conseillère pédagogique à Dioila (Région de Koulikoro), Abdoulaye Diakité, agent forestier à Koro dans la Région de Mopti et Mme Coulibaly Aminata Goita, médecin chef au district sanitaire de Sikasso qui a recueilli le plus grand nombre de votes.
Intervenant après la réception de son prix, la lauréate a invité les Maliens « au travail bien fait et exécuté dans les règles de l’art ». Car, a dit Mme Coulibaly Aminata Goita, « c’est l’intégrité, la loyauté dans le service fourni aux usagers qui feront décoller notre pays vers le développement. « Je ferai tout pour que d’autres personnes intègres soient aussi célébrées », s’est-elle engagée. Avant de promettre qu’elle ne cessera jamais de bien faire son travail pour l’exécution duquel « je suis payée par le contribuable malien ».
Pour sa part, le directeur de Accountability Lab Mali, Moussa Kondo, a rappelé que célébrer ces hommes et femmes est un devoir. Car, pour lui, il s’agit de promouvoir la bonne gestion de la chose publique. « Ces hommes et femmes, qui travaillent au quotidien dans des faibles conditions pour que les usagers de l’administration puissent avoir accès aux besoins les plus élémentaires tels que aller à l’école, être soigné ou protégé etc. , méritent une reconnaissance », a insisté Moussa Kondo.
Pour y arriver, l’ambassadeur des Pays-Bas, Jolke Folkert Oppewal, a réitéré l’accompagnement de son pays au programme. Qui, selon lui, cadre bien avec la stratégie de développement de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali. « La corruption, le manque d’intégrité et l’absence d’un Etat de droit, sont des défis majeurs auxquels le Mali est confronté », a noté le diplomate.
Le ministre Me Malick Coulibaly a salué les efforts du lauréat 2018 en matière de promotion de la bonne gouvernance.
L’ambassadeur du Canada, Louis Verret, a rappelé que l’intégrité est l’une des valeurs fondamentales de la fonction publique. Selon lui, le fonctionnaire doit réunir et renforcer la confiance publique en lui. « Cela avec intégrité et impartialité », a invité l’ambassadeur canadien au Mali qui a salué les efforts enclenchés par le Mali dans la lutte contre la corruption et la mal gouvernance.
Précisons que chacun des quatre finalistes a reçu la somme symbolique de 200.000 Fcfa.
ABM/MD
(AMAP)