Le parti Alliance Pour la République (A.P.R) a tenu, ce vendredi 25 janvier 2019 dans la salle du mémorial Modibo Keita, sa cérémonie de présentation de vœux à la presse. En présence de plusieurs militants, le président du parti, Oumar Ibrahima Touré s’est exprimé sur la crise socio-politique que traverse le Mali.
Après les allocutions du président du mouvement national des jeunes, M. AbdrahamaneCissé ; de la présidente des femmes, Mme Ami Djiré et du secrétaire général du parti, M. Ousmane Habib Diallo, c’est un président très comblé de la bonne santé du parti qui a pris la parole. A l’entame de ses propos, M. Oumar Ibrahima Touré a d’abord tenu à présentertoutes ses excuses aux militants qui seraient frustrés de certains choix et décisions du parti. « Les vœux de nouvel an, c’est le moment également de présenter des excuses » a-t-il signifié.
Se prononçant sur la crise sociopolitique du pays, le président du parti Alliance Pour la République, M. Oumar Ibrahim Touré, a insisté sur la nécessaireconjugaison des efforts de la part de tous maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur. A propos de la résolution de la crise du septentrion qui a secoué notre pays, le président de l’APR a dénoncé la lenteur de l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. « En dépit des progrès réalisés dans le domaine de la réconciliation, de la justiceet des questions humanitaires, force est de reconnaitre que l’accord traine dans son application » a-t-il martelé. Pour pallier à cette difficulté qui constitue un véritable blocage au développement du pays, le président de l’APR, Monsieur Ibrahim Oumar Touré, a proposé certaines mesures. Il s’agit entre autre, de l’opérationnalisation du bataillon du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) à Gao, Kidal et Tombouctou ; le déploiement des patrouilles mixtes dans toutes les régions du nord, le retour de l’administration et l’établissement des services sociaux de base au nord, le renforcement des actions de communication autour de l’accord, une rencontre multipartite d’évaluation du niveau d’application de l’accord etc.
S’agissant des conflits intercommunautaires au centre de notre pays, le président de l’APR a exprimé toute sa préoccupation. Pour lui, ces conflits au centre sont la suite logique de la crise du nord en général. En effet, selon M. Oumar Ibrahima Touré, la situation du centre est due à la dynamique mobilitédes groupes terroristes qui auraient créé, a-t-il dit, des cellules dans cette partie de notre pays. Face à cette situation dégradation qui met des communautés dos à dos avec ses corollaires de morts, M. Touré a exigé du gouvernement, le désarmement des milices et autres groupes armés, la consolidation de la présence de l’Etat et enfin une initiative de dialogue et de médiation.
En ce qui concerne l’ébullition du front social à travers les grèves incessantes, le présidentde l’APR a appelé les différents acteurs à une résolution consensuelle pour le maintien du climat social « en fonction du besoin et des moyens de l’Etat » a-t-il dit. Mais pour ce faire, Ibrahima Oumar Touré a demandé aux syndicalistes le respect des textes, notamment, précise-t-il, la démarcation entre le politique et le syndicalisme.
Boubacar kanouté
Source: figaromali