Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK : un homme à plaindre !

Si on l’accuse très généralement de jouer sur le registre de la victimisation à outrance, cette fois-ci, il s’avère bel et bien la victime expiatoire des siens.

C’est connu : l’on n’est trahi que par les siens. Un ennemi déclaré ne saurait être un traitre. C’est parce qu’IBK croyait en Sada qu’il pense être aujourd’hui par lui trahi. Nous ne saurons anticiper sur l’enquête déjà ouverte. Mais une chose est certaine : des proches de l’ex-ministre Sada Samaké disent à qui veut l’entendre que lui aussi (Sada Samaké) a été trahi. Et par qui donc ? Suivez mon regard.

general sada samake ministre securite interieur protection civile

Qu’importe ! Les deux hommes ont failli à leur devoir de vigilance. Les Maliens ont été nombreux à lancer des signaux avertisseurs, à dénoncer  les mensonges, les abus et injustices, les montages grotesques, les faux rapports, les failles béantes du système sécuritaire, entre autres, sans susciter la moindre réaction de nos deux «victimes». Une enquête sérieuse était susceptible d’établir la vérité avant ce jour.  Mais ils ont préféré se couvrir le visage et renouveler leur confiance au grand dam de leurs concitoyens meurtris et se sentant eux-aussi trahis. Vu sous ce prisme, ils ne peuvent donc que s’en prendre à eux-mêmes.

Mais être ainsi manipulé, trimbaler et ridiculisé par ceux-là en qui l’on se remet entièrement, est certainement la pire des choses pouvant arriver à un homme, par surcroit, à un  gouvernant. IBK, sur ce plan est véritablement à plaindre. Sa colère et sa réaction ne sont que justes et méritent notre respect.

 

B.S. Diarra

Ce qu’ils ont dit

Le Ministre et le DG ont effectué deux visites à la Direction de l’Immigration au mois d’Avril dernier et une dans chacun des commissariats du District. Ils ont tenu de part et d’autres des discours discourtois et provocateurs. Morceaux choisis:

Sada Samaké:

«Je n’ai rien à  perdre si je quittai aujourd’hui ce poste ministériel»

«Je n’ai pas demandé à devenir Ministre. On m’a fait appel… L’Assemblée Nationale m’embête par ses interpellations…  C’est moi qui ai nommé Kansaye DG  et c’est moi qui peux le limoger… Pour ma part, je n’ai rien à  perdre si je quittai aujourd’hui ce poste ministériel».

Hamidou Kansaye

(S’adressant à ses subalternes à l’absence du ministre) :

Mon séjour en qualité de DG sera cité dans les  annales de la police malienne»

«En tout cas, même si on me limogeait aujourd’hui, l’on dira que Kansaye a été Directeur Général de la Police nationale. Cela, personne ne peut l’effacer. Mon séjour en qualité de DG sera cité dans les  annales de la police malienne».

 

Vrai !

Source: La Sentinelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance