Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK ne comprend pas pourquoi Soumeylou Boubèye Maïga a quitté la délégation du Premier ministre alors qu’elle s’apprêtait à se rendre à Kidal

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a entamé le mercredi 23 juillet 2014 un processus d’information des forces vives de la nation sur les pourparlers qui se déroulent actuellement du côté d’Alger.

 president ibrahim boubacar keita soumeylou boubeye maiga ibk rpm

Ce jeudi, il a reçu les chefs d’institutions où le chef de l’Etat est revenu sur les évènements douloureux de Kidal des 17 et 21 mai derniers. Après avoir expliqué que la sécurité des personnes et leurs biens reste une mission régalienne dévolue à l’armée malienne, le président IBK a expliqué à ses hôtes ce qui a motivé son choix porté sur l’Algérie.
En plus du fait que le chef de l’Etat est convaincu qu’avec cette médiation, il n’y a pas question d’indépendance et d’autonomie, il y a aussi le fait que le Sud de ce pays abrite une forte communauté touarègue. Ce pays est donc bien placé pour connaitre le fond de la problématique.
 
Le chef de l’Etat n’a pas aussi manqué de revenir sur les évènements des 17 et 21 mai derniers. IBK a souligné que tout le monde a été témoin des attaques dont a fait l’objet la délégation du Premier ministre, Moussa Mara à Kidal. Mais malgré cet affront, a souligné le chef suprême des armées, il a, dans son adresse à la nation, appelé à ne pas répondre par la violence.
Il était donc inconcevable, selon IBK, en tant qu’homme incarnant des valeurs de paix et chef suprême des armées, qu’il puisse encore donner l’ordre à l’armée d’attaquer. Il dit avoir même appelé le ministre de la Défense d’alors, Soumeylou Boubèye Maïga, dans ce sens. Mais la suite est connue, le 21 mai, une offensive de l’armée malienne est lancée pour, dit-on, « sécuriser les personnes et des biens ».
 
L’offensive tourne à la débandage pour les forces armées maliennes avec plusieurs morts dans ses rangs. Ce qui a donc exacerbé la colère du chef de l’Etat contre son ministre de la Défense. Un chef de l’Etat dont les nerfs étaient déjà au vif quand le même ministre a osé abandonner la délégation du Premier ministre qui s’apprêtait à aller à Kidal.
 
« Je n’ai pas compris pourquoi le ministre de la Défense (NDLR Soumeylou) a quitté la délégation du Premier ministre qui partait à Kidal. Il est rentré à Bamako pour baisse de tension alors que dans la délégation se trouvait une femme », a souligné IBK devant ses hôtes.
 
Voilà qui va relancer la polémique sur la supposée maladie de Soumeylou Boubèye Maïga qui l’aurait contraint à quitter la délégation du Premier ministre Moussa Mara à Gao alors qu’elle s’apprêtait à aller à Kidal. Certains avaient expliqué que la maladie était réelle et qu’il a même reçu l’autorisation du Premier ministre Moussa Mara pour rentrer à Bamako, alors que d’autres ont avancé l’idée d’une maladie diplomatique.
Autre presse
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance