Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a reçu hier vendredi, les responsables de la Plateforme républicaine. Au cours de l’entretien, le chef de l’Etat a demandé aux leaders de la Plateforme de libérer Anefis, localité située à une centaine de Kilomètres au Sud de Kidal et qui était tenue par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), avant le 20 juin. Ibrahim Boubacar Kéita a souhaité ce retrait pour donner plus de chance à la paix.
Il aurait expliqué que vu la situation dans laquelle le pays se trouve et dans le souci de sauver l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, il est souhaitable que la Plateforme accepte de quitter la localité.
Les mêmes sources rapportent que le chef de l’Etat a reçu après les ambassadeurs des pays et organisations partenaires pour les rassurer que le Mali jouera pleinement sa partition dans ce processus de paix.
Un responsable de la Plateforme que nous avons pu joindre explique qu’il faut maintenant aller sur le terrain et convaincre les combattants de cette nouvelle donne. « Ce n’est pas facile parce qu’il y a eu des combats au cours desquels des gens sont morts, d’autres ont été blessés. Il faut malgré tout convaincre les gens à accepter de quitter », a expliqué notre interlocuteur.
Mais qui va occuper Anefis après le départ de la Plateforme ? Notre interlocuteur de rétorquer : « en tout cas pas la CMA ».