Dans une interviews diffusée par le journal Le Prétoire, le président élu Ibrahim Boubacar Keita(IBK) revient sur ses relations avec les putschistes de Kati lors du coup d’Etat contre le président Amadou Toumani Toure en Mars 2012. Il affirme ceci:
Quand les militaires putschistes m’ont invité à Kati pour que je leur donne des conseils, je leur ai dit : je suis aujourd’hui parmi vous, sachez que vous ne m’impressionnez point. Je ne peux pas vous donner des conseils. Par contre, ce que je puis vous dire, votre solution n’est pas heureuse et elle ne peut point prospérer. Il n’y a aucun chef d’Etat dans ce monde qui pourra vous dire qu’il est d’accord avec vous. Donc, puisque vous me l’avez demandé, je puis vous dire que ce qui est bien pour vous et pour le Mali, c’est de faire revenir dans les meilleurs délais l’ordre constitutionnel. Vous n’avez pas le choix.
A noter qu’IBK est le seul homme politique d’envergure à ne jamais avoir été contraint et emmené de force à la base des putschistes à Kati à 15 Km de Bamako. D’où des soupçons d’accointances entre lui et l’homme fort de Kati,le désormais général 4 étoiles Amadou Haya Sanogo.
Source: Rédaction Bamada à Paris.