Que s’est-il passé dans le cercle d’amis bien tissé par l’ancien président malien IBrahim Boubacar Keita? Très proche de la France, on a pourtant pas vu un franc soutien du président français Emmanuel Macron. Bien au contraire. L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a été lâché par la France.
Dans un entretien accordé le jeudi 27 août 2020 au média français RTL, le chef de la diplomatie française, Jean Yves Le Drian a indiqué qu’ : « il y a eu un coup d’État que nous condamnons, mais il y a aussi eu la démission d’Ibrahim Boubacar Keïta. » Il a également ajouté que l’ancien chef de l’Etat malien avait déjà reçu de « nombreuses alertes » de ses homologues ouest-africains et du locataire de l’Elysée « Emmanuel Macron lors de la réunion [du G5] de Nouakchott fin juin ».
IBK était peu efficace
Selon le ministre français des Affaires étrangères, une lettre diplomatique avait été envoyée aux ambassades françaises de la zone, au lendemain du Putsch. Cela, afin de leur faire comprendre que le retour d’IBK n’était pas une idée réaliste. Notons que le Mali sous IBK était peu efficace face aux attaques djihadistes. Une coalition de l’opposition le M5-RFP, qui organise des manifestations depuis trois mois, à Bamako, a visé IBK.
Concernant l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO avait au départ exigé son retour avant de renoncer à son exigence, appelant simplement à réduire le temps de transition à la tête du pays. Il faut toutefois rappeler que l’ex-président a lui-même refusé de reprendre le pouvoir après sa démission.
Source: lanouvelletribune