Beaucoup de ses détracteurs font profil bas depuis que l’un des maillons essentiels de l’opposition républicaine et démocratique, Tiebile Dramé, est aux commandes de la diplomatie malienne.
L’homme apparaîtrait comme un ministre qui devrait servir de vitrine pour notre pays et surtout pour le chef de l’Etat. Selon nos sources, les membres du cabinet du Président de la République auraient été informés du souhait d’Ibrahim Boubacar Keita de voir Tiebilé Dramé à ses côtes dans pleines de missions en dehors du Mali.
Le nouveau Ministre des Affaires Étrangères, selon nos recoupements effectués, IBK envisagerait aussi de mettre l’avion présidentiel très souvent à la disposition de Tiebilé Dramé. Ce serait-il une façon de montrer à l’opposition malienne, à Tieblé lui-même et au peuple malien tout entier que l’avion présidentiel appartient au Mali et non à IBK?
Par crainte de démission ou de prise de parole contre le pouvoir, Tiebilé Dramé, sur ordre du président de la République, devrait accéder à lui au regard des contingences. La porte du président et celle du cabinet devraient être ouvertes sans demande d’audience.
D’autres ministres avaient regretté ce manque d’accessibilité et Tiebilé Dramé, dont la présence au gouvernement susciterait beaucoup d’espoir, serait en passe de devenir une des poutres de l’équipe Boubou.