Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé de nouvelles mesures sécuritaires et des moyens pour « humaniser » les conditions de vie des migrants dans le camp de Calais.
Parmi ces directives, le ministre a indiqué la mise à disposition dès dimanche de tentes chauffées pour les femmes et les enfants.
M. Cazeneuve s’est rendu mercredi dans le campement suite à l’appel lancé mardi par 800 artistes et intellectuels dans le quotidien français Libération.
« D’épouvantables conditions de vie »
Ils y dénonçaient « d’épouvantables conditions de vie » et s’indignaient contre « le désengagement » des pouvoirs publics, exigeant du gouvernement « un large plan d’urgence pour sortir la jungle de Calais de l’indignité dans laquelle elle se trouve ».
Le nombre de migrants dans la « nouvelle jungle » de Calais a fortement augmenté au cours des dernières semaines.
Plus de 6 000 migrants et réfugiés s’entassent dans une extrême précarité en attendant un passage vers le Royaume-Uni ou une demande d’asile. En attendant, les températures hivernales s’installent à grands pas.
Renforcement des forces de l’ordre
Bernard Cazeneuve a également annoncé le déploiement de 460 autres policiers à partir de jeudi, estimant qu’un renforcement des forces de l’ordre sur les lieux permettrait de dissuader les migrants désirant se rendre dans le campement du Pas-de-Calais.
La plupart des migrants ont fui les conflits et la pauvreté en Afrique, au Moyen-Orient et en Afghanistan, et tentent de trouver refuge au Royaume-Uni et au-delà.
Certaines personnes ont opté pour des routes dangereuses, risquant leur vie en tentant de traverser la mer ou en empruntant des voies ferroviaires.
Source: BBC