Les négociations avancent, la fin de la grève se dessine. Les travailleurs et la direction de l’hôtel sont parvenues à un accord définitif, mettant fin à un mouvement qui a paralysé l’établissement pendant plusieurs jours.
Une mobilisation sans faille, pendant plusieurs jours durant lesquels les grévistes, se retrouvaient devant la porte de l’hôtel Radisson. Un conflit qui s’enlisait au fil des jours en raison de l’absence totale de dialogue entre les grévistes d’une part, la Direction l’hôtel et son directeur d’autre part. Une situation totalement paralysante qui a poussé certains responsables d’animer le mercredi un point de presse pour tirer au clair la situation qui prévaut au sein de Radisson Blu de Bamako.
« Il faut maintenant travailler ensemble dans un climat apaisé. C’est un grand soulagement de pouvoir reprendre une activité normale, pour l’ensemble des équipes et pour nos clients, glisse M. Traoré, un employé de l’hôtel. Il faut maintenant retrouver la confiance et travailler ensemble dans un climat apaisé. »
Rappelons que le jeudi dernier, dans les locaux de l’établissement, les travailleurs ont observé un arrêt de travail pour exprimer leur ras-le-bol face à cette situation qui est en train de polluer l’atmosphère sur la place. Suspension arbitraire, licenciements abusifs et manque de respect envers les travailleurs. Voilà, entre autres, les griefs qui sont reprochés aujourd’hui au maître des lieux.