Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a inauguré en milieu de matinée du jeudi 15 mars 2018 la Maison des Maliens de l’extérieur située à Sogoniko extension en Commune VI du District de Bamako.
Aux fils de mérite, la Patrie est reconnaissante : IBK, Grand Maître des Ordres nationaux du Mali, a remis au nom de la République du Mali les insignes de décoration, dont deux médailles d’officiers dans l’Ordre national et 12 médailles de chevalier dans l’Ordre national” à 14 récipiendaires, tous des compatriotes résidents en dehors du Mali, dont Habib Sylla, président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, qui a reçu les insignes d’officier de l’Ordre national.
Après avoir fait découvrir la stèle d’inauguration de cet édifice qui honore le Mali, IBK a visité la Maison des Maliens de l’étranger qui comprend notamment 16 bureaux, une salle de réunion, un centre de transit d’une capacité de 150 lits, une salle polyvalente, un cantine, une infirmerie moderne. Le Président IBK a tenu à visiter quelques chambres destinés à l’accueil de migrants afin d’atténuer leur fragilité éventuelle à leur retour au pays.
Le Président de la République s’est également intéressé à la qualité des lits et des meubles confectionnés par une menuiserie locale, après avoir visité la cantine et les autres pièces de la Maison des Maliens de l’extérieur.
Démarrés en 2015, les travaux de construction de cet édifice, confiés à des entreprises de la place, ont mobilisé un budget de 976,7 millions de francs CFA, entièrement réuni par le Trésor public en trois exercices budgétaires.
A l’issue de la visite de la Maison des Maliens de l’extérieur, le Chef de l’Etat a répondu aux interrogations de la presse.
Intégralité de l’interview accordée à la presse par IBK :
Le Président IBK a tenu à rendre grâce à Allahoun Souhana Watallah « d’assister et de présider à l’inauguration de cette maison destinée à recevoir nos parents qui viennent de l’extérieur dans les conditions que chacun sait, très souvent dans la détresse la plus absolue, au point qu’ils sont entrain de s’interroger sur ce qui leur reste d’humanité. Je pense que dès qu’ils franchiront ce portail-là, ils sauront qu’ils sont chez eux, que s’ils sont partis de chez eux comme on dit, ils sont revenus chez eux ; qu’ils sont Maliens parmi les Maliens plus que les Maliens, que ce qui leur est dû leur est enfin donné.
Cette maison-là était attendue depuis longtemps, c’est le moins que nous devions à nos parents, quelquefois ils viennent de l’extérieur dans les conditions dont nous savons tous le caractère humiliant, parfois d’une extrême inhumanité, toute chose qui nous interpelle fortement. C’est pourquoi c’est notre honneur qui est debout aujourd’hui, qui rétablit enfin un droit régalien de tout Malien à pouvoir sortir, à tout citoyen du monde d’ailleurs d’aller et venir librement. Et même ceux qui viendraient à se trouver rejetés ailleurs sauront que nous les recevons car ils sont nôtres.
Je crois que c’est cela qui est en jeu aujourd’hui, ici. Avec beaucoup d’émotion, je crois qu’enfin ce ne sont plus les parkings de l’autogare, ce ne sont plus des halls de centre d’accueil mais une maison à eux destinée, avec le minimum de confort, digne des êtres humains qu’ils sont, une maison qui est désormais à leur disposition. Cela honore le Mali, cela grandit le Mali. Une civilisation s’évalue à l’aune de ses capacités à s’honorer elle-même. Elle s’évalue à l’aune de la qualité de ce qu’elle peut réserver comme accueil aux déshérités et aux plus faibles, à ceux que quelque part le sort n’a pas gâtés. Tous ceux qui nous reviendront seront désormais reçus à hauteur de souhait, de convenance ; de bienséance et de confort.
Je vais profiter de cet événement pour remercier le Ministère des Maliens de l’Extérieur , le Haut conseil des Maliens de l’extérieur, l’entreprise malienne qui a fait ce travail, notre partenaire l’OIM, tous ceux qui de près ou de loin ont participé à faire de ce qui était un rêve une réalité, tangible, palpable : la Maison des Maliens de l’extérieur est là, elle est une réalité. »
IBK rend hommage à un Malien établi en France
Le Président IBK en a profité de l’inauguration de la Maison des Maliens de l’extérieur pour, au nom de la République du Mali, faire un clin d ‘œil à un Malien émérite en la personne du Docteur Abdoulaye Keïta, médecin jusqu’à sa retraite à l’hôpital Cochin pour avoir servi nombre de ses compatriotes dans les foyers de la région parisienne faisant les étages à pieds, pour palper, pour ausculter. « Il a sauvé des milliers de vies maliennes de la tuberculose et de toutes ces maladies dues aux mauvaises conditions de vie », a souligné le Chef de l’Etat.
La rédaction