Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hommage à Nelson Mandela: l’interprète en langue des signes accusé d’être «un imposteur»

président américain Barack Obama interprète langue signes cérémonie hommage Nelson Mandela,

En Afrique du Sud, un petit scandale a éclaté au sujet de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, mardi 10 décembre au stade de Soweto. Visiblement l’interprète en langage des signes, qui traduisait les discours officiels à la tribune, ne connaissait absolument rien à la langue des sourds-muets. Et ses gestes n’avaient aucun sens.

« C’est un imposteur », a déclaré Cara Loening, directrice de l’organisme Education et développement du langage des signes au Cap. Selon elle, l’homme à côté des chefs d’Etat ne maîtrisait absolument pas la langue des signes. « Il n’a rien traduit du tout, aucune de ses gesticulations n’avait de sens. »

Pendant plus de quatre heures, l’homme a traduit les discours de tous les officiels, y compris celui du président américain Barack Obama et du Sud-Africain Jacob Zuma. Un des membres du Parlement sud-africain, Wilma Newhout, lui-même sourd, a confirmé n’avoir rien compris aux gestes du pseudo-interprète.

L’homme n’est pas connu des interprètes, ni des différentes organisations de sourds-muets. Personne ne sait qui il est, ni comment il est apparu à l’occasion de cet évènement. Les organisateurs de la cérémonie n’ont donné aucun détail sur la façon dont cet homme a été recruté.

 

 

Source : RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct