Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hommage à MODIBO KEITA et DJELI MOUSSA KOUYATE: Deux écoles de Ouézzindougou portent leurs noms

Ouézzindougou, Commune rurale du Mandé a abrité la cérémonie de baptêmes de deux écoles et la remise d’attestation de reconnaissance aux anciens maîtres, le samedi 5 novembre 2022 au groupe scolaire de Ouézzindougou. Le 1er cycle porte le nom de feu Modibo Keita, premier Président de la République du Mali, fondateur de Ouézzindougou et le second cycle est nommé Djéli Moussa Kouyaté, premier directeur.

 

Ouézzindougou, ce village situé dans  la Commune rurale du Mandé a été créé par le premier Président de la République en hommage à son compagnon de lutte Burkinabé, Ouézzin Coulibaly dans les premières heures de l’indépendance. L’objectif était pour le chef de l’Etat de vulgariser l’agriculture dans notre pays. Un vibrant hommage lui a été rendu ainsi qu’à Djéli Moussa Kouyaté, premier directeur du premier cycle de Ouézzindougou suivi de remise d’attestations de reconnaissance. Initié par les anciens élèves de Ouézzindougou en collaboration avec la chefferie et le Comité de Gestion scolaire, la cérémonie était présidée par Sakouba Mady Dembélé, Sous-préfet de Kalaban-Coro, sous le parrainage de Nouhoum Kélépily, président de l’autorité intérimaire de la Commune rurale du Mandé, du représentant de la direction nationale de l’enseignement fondamental, de Missa Traoré, directeur adjoint de l’Académie d’enseignement de Kalaban-Coro, du directeur du Centre d’Animation pédagogique de Ouézzindougou, du chef de village et de nombreux invités. L’évènement a été marqué par des témoignages des autorités, parents et amis des récipiendaires.

Sakouba Mady Dembélé, Sous-préfet de Kalaban-Coro, s’est réjoui de ses reconnaissances envers le père fondateur. Selon lui, les valeurs et qualités de Modibo Keïta ne sont plus à présenter. «  Soyons comme Modibo Keïta pour qu’un jour d’autres disent après notre morts, ici vécu un homme comme le père de la nation », a dit le Sous-préfet de Kalaban-Coro. Et d’ajouter que ces genres d’initiative doivent être multipliés pour rendre hommage aux personnes qui se sont distinguées pendant leur vie terrestre. Il a salué l’association des anciens élèves de Ouézzindougou pour leur reconnaissance envers les anciens maîtres.

Pour Nouhouh Kélépily, président de l’autorité intérimaire de la Commune rurale du Mandé, « donner le nom du premier cycle de Ouézzindougou à Modibo Keïta et le second cycle à Djéli Moussa Kouyaté est une reconnaissance salutaire pour les autorités intérimaire et la population de la Commune rurale du Mandé. Les actions de feu  Modibo Keita et de feu Djéli Moussa Kouyaté dans le Mandé resteront gravées dans la mémoire de l’homme malien. Ils se sont sacrifiés pour leur peuple, leur rendre un hommage à travers ces actes, nous va droit au cœur. Et nous remercions les anciens élèves de village », a affirmé Nouhoum Kélépily.

Salif Keïta, président d’honneur des anciens élèves de Ouézzindougou, a expliqué les raisons qui ont amené les anciens élèves à donner les noms de ces illustres personnes à leur école. « Le 1er cycle est dédié à Modibo Keïta et le second cycle à Djéli Moussa Kouyaté. Le village a été créé par Modibo Keita qui a donné des terres d’agriculture aux chefs de famille. Lui rendre un hommage à travers ce geste n’est qu’une reconnaissance envers lui. Et aussi les attestations de reconnaissance délivrées à nos maitres marque notre reconnaissance sur les efforts et actions qu’ils ont menés », a dit Salif Keïta.

Daouda Tékété, journaliste, anciens chargé de communication au ministère de l’Education à travers ces témoignages sur les actions de Modibo Keita, a appelé à un changement de mentalité de l’homme malien. Il a salué les efforts des autorités de la transition à travers des actions qui vont vers les idéaux de Modibo Keita. « Ce qui est en train d’être fait, va dans le sens de nous rendre un peu plus souverain. Mais cette souveraineté ne peut avoir d’assise réelle que si l’on s’engage progressivement vers la mise en place d’un mécanisme pour la transformation quantitative de la mentalité de l’homme malien », a indiqué Daouda Tékété.

Pour Boubacar Moussa Diarra, anciens président de l’UM-RDA, ministre et enseignant «  porter le nom de l’école du village qu’il a fondé est un honneur qui me touche à plus d’un titre. En tant que enseignant, je suis fier de la reconnaissance de nos anciens élèves. Djéli Moussa Kouyaté était un collaborateur, c’est un grand cadre qui a rendu des services à la communauté », a dit Boubacar Moussa Diarra.

Aussi les élèves ont remis des attestations de reconnaissance aux anciens maîtres du village.

Des prestations de griots dont Saramba Kouyaté ont émerveillé le public venu nombreux de la capitale et des villages environnants.

Abou Kamara

SourceMali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance