François Hollande a affirmé samedi à Dakar que l’Afrique était entrée dans l’histoire et était « aussi une partie de notre avenir », dans une réponse au discours prononcé il y a sept ans par Nicolas Sarkozy dans la capitale sénégalaise.
En juillet 2007, quelques semaines après son élection à la présidence française, Nicolas Sarkozy avait provoqué une polémique en déclarant, à Dakar, que « l’homme africain (n’était) pas assez entré dans l’histoire ».
Samedi, François Hollande s’est livré à un plaidoyer contraire, le jour même où son prédécesseur espérait reprendre la présidence de l’UMP afin de briguer à nouveau l’Elysée en 2017.
« Je n’oublie pas que l’Afrique, c’est le berceau de l’humanité. C’est l’Afrique qui a fait notre propre histoire, l’histoire de l’humanité », a-t-il dit en sortant du cimetière où est enterré le premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
« Ensuite, c’est l’Afrique qui montre qu’elle va être le grand continent de l’avenir. Parce que c’est ici en Afrique que vont se produire les plus grandes évolutions », a-t-il ajouté.
« L’Afrique est non seulement dans l’histoire mais l’Afrique est, si je puis dire, aussi une partie de notre avenir ».
(Elizabeth Pineau, avec Gregory Blachier)
Source: Reuters