L’hivernage au Mali est un moment de joie car c’est la période des vacances, pour d’autres et le moment de retourner au champ.
Cette année cela se présente plutôt différemment avec des orages violents dans nombre de localités ainsi que dans la capitale également touchée par la foudre et de nombreux dégâts. La prudence est donc de mise pour ce début d’hivernage qui s’annonce dangereux.
Il est donc conseillé lorsqu’il pleut ou qui d’éteindre et de débrancher tous les appareils électroniques tels que les téléphones, les téléviseurs ou encore le frigo etc., éviter de s’abriter sous les arbres ou les poteaux électriques pendant la pluie, recouvrir tous les objets métalliques brillant, éviter de sortir ou de conduire sous l’orage etc.
En outre, il se pose également le problème d’inondation dans plusieurs quartiers de la capitale communément appelé «bas quartier», un phénomène causé principalement par une insuffisance d’infrastructure de drainage. C’est à cause aussi du grand incivisme dont les Maliens font preuve pendant l’hivernage. Certains citoyens profitent des pluies pour se débarrasser des déchets solides dans les caniveaux.
Cependant pour notre bien-être et l’assainissement de nos quartiers, évitons ces gestes d’incivilité et unissons nos forces avec ceux du gouvernement pour faire face aux aléas climatiques.
Aly Poudiougou
Source: Le Témoin