Depuis quelques semaines, le froid s’installe petit à petit un peu partout dans le pays. Et dans la capitale Bamako, depuis deux jours, un vent sec chargé de poussières et d’autres particules dicte sa loi. Une période propice à certaines maladies et infections se propageant très facilement, comme le rhume, la toux et la bronchite chez les adultes et les petits enfants.
La situation devient plus préoccupante avec la COVID19. Ainsi, le docteur Diarra recommande « de porter au moins deux couches de vêtements et surtout un peu amples, ce qui facilite la circulation sanguine et particulièrement pour les enfants. Il faut préciser que le fait de superposer les vêtements joue le rôle d’isolant. Il faut bien vous couvrir pendant la nuit. Et quand vous sortez, il faut protéger les parties les plus sensibles du corps telles que les mains, les pieds, la tête et les oreilles ».
Le spécialiste recommande également de protéger les voies respiratoires en les humidifiant avec soi du beurre de karité ou de l’huile goménolée. Enfin, il invite à consulter un médecin en cas de complication.