Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Handball : LE COM PRESENTE SA BELLE COLLECTION

Le Centre omnisports de Missabougou (COM) a organisé un match de gala dimanche pour présenter au public sportif les trophées remportés par les deux formations du centre entre 2013 et 2016. La rencontre s’est déroulée à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) en présence du président du COM, Cheick Tounkara, de l’honorable Ba Fotigui Diallo, député de la commune VI, du maire de Missabougou, Boubacar Coulibaly et du chef du quartier, Seydou Sangaré.

championnat national coupe trophee football Handball basket

Dans son allocution le premier responsable du centre Cheick Tounkara indiquera que l’organisation du match a pour but d’informer le public sportif du district, singulièrement les supporters de la commune VI, des performances réalisées ces dernières années par les filles et les garçons du COM. «Nous avons organisé ce match de gala pour présenter aux populations de Missabougou les trophées remportés par le centre de 2013 à 2016. Aussi, cette cérémonie nous offre l’occasion de dire aux supporters de Missabougou qu’ils ont désormais une équipe capable de représenter valablement la commune VI sur le plan national et même international», dira le président Cheick Tounkara.

«L’équipe participe chaque année au championnat national depuis 2013, et a remporté trois fois d’affilée le titre suprême dans la catégorie féminine», poursuivra-t-il. «Je félicite les joueurs et l’encadrement technique et les encourage à continuer sur cette lancée», insistera le premier responsable du COM qui est capitaine de la Garde nationale.

De 2013 à cette année, les deux équipes du COM ont remporté 6 trophées dans les compétitions organisées par la Fédération malienne de handball (FMHB) et la ligue de handball du district. Sans compter les 9 trophées individuels (meilleur joueur, meilleure joueuse) enlevés dans la même période par l’équipe. C’est en 2010 que les Centristes ont effectué leur grand baptême du feu en championnat national, soit 4 ans après la création du centre par le capitaine Cheick Tounkara. Trois ans plus tard (2013), l’équipe féminine fera parler d’elle en remportant le titre de championne du Mali. On connaît la suite : entre 2013 et 2016, elle ajoute 5 nouveaux trophées à sa collection, alors que la formation masculine termine deux fois troisième du championnat. «Nous sommes fiers du parcours du centre qui compte aujourd’hui une centaine de joueurs, toutes catégories confondues, soulignera Cheick Tounkara en rappelant que le COM «est ouvert à tout le monde».

  1. S. KAMISSOKO

  1. O., football : UN ALLEMAGNE-NIGERIA INÉDIT

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on a beau chercher et rechercher on ne trouve pas la moindre trace d’un match officiel entre l’Allemagne et le Nigeria, tout juste une rencontre amicale entre les deux sélections en avril 1998 à Cologne. Les Allemands alors dirigés par Berti Vogts l’avaient emporté par 1 à 0, but signé d’Andreas Möller. Rien d’autre. La demi-finale du tournoi olympique, le 17 août à Salvador, constituera donc une grande première, apparemment très ouverte.

La carte de visite olympique du Nigeria est plus fournie que celle de l’Allemagne. Le premier a été médaillé d’or en 1996 à Atlanta après sa victoire sur l’Argentine (3-2) et finaliste en 2008 à Pékin contre les mêmes Argentins (0-1), ce que n’a jamais réalisé la seconde. Absents à Londres en 2012, les Nigérians, depuis la conquête du titre olympique il y a vingt ans, en seront à leur troisième demi-finale en quatre participations. En 2000, en Australie, ils avaient été stoppés par le Chili en quart de finale (1-4). Sur la même période, le Nigeria n’est dépassé que par l’Argentine qui a disputé trois finales et en a remporté deux. L’aventure olympique du Nigeria a commencé en 1968. Elle s’est poursuivie en 1980 et 1988 avec, chaque fois, la même conclusion, éliminée dès le premier tour. Au total neuf matches joués et seulement deux nuls (Brésil 1-1 en 68 ; Tchécoslovaquie 1-1 en 80) pour sept défaites.

Et puis ce fut Atlanta et cette victoire contre le Brésil en demi-finale (4-3 après prolongations). Et puis Pékin avec cette fois la médaille d’argent. Au total, le bilan des compatriotes du légendaire Nwankwo Kanu, capitaine de la Dream Team 96, s’établit à 29 matches, 13 victoires, 5 nuls et 11 défaites mais un déficit au nombre de buts marqués et encaissés, 43 contre 47.

Les protégés de Samson Siasia, qui fut lui-même un sélectionné de la campagne 1988 en Corée du Sud, savent ce qu’il leur reste à faire, à savoir rétablir l’équilibre dans ce dernier domaine.

Le match contre l’Allemagne sera une bonne occasion de le faire. A moins que des problèmes de primes récurrents ne viennent encore perturber la préparation de l’équipe. A la veille du quart de finale contre le Danemark, les camarades du capitaine John Obi Mikel avaient boycotté l’entraînement. Les engagements, en dépit des promesses, n’avaient pas été tenus…Et pourtant l’équipe peut encore rêver d’une nouvelle place sur le podium, pourquoi pas sur la plus haute marche.

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance