La célébration des 60 ans de l’Union africaine de judo (UAJ), les 5 et 6 septembre 2023 à Casablanca (Maroc), a été l’occasion, pour ses pairs, pour lui tresser de nouveaux lauriers pour services rendus aux sports, singulièrement le judo.
Aux titres, trophées et médailles qu’il a glanés, s’ajoute désormais la qualité de président d’honneur de l’Union africaine de judo (UAJ), conférée à notre compatriote, qui demeure l’une des figures les plus emblématiques de cet art martial au Mali.
L’autre bonne nouvelle, qui nous est également venue du Maroc, est la montée en grade de l’homme. Ceinture noire de judo depuis des lustres, il fixera dorénavant un 7e dan à sa cordelière. A ce jour, à notre humble connaissance, il est le seul Malien à atteindre cette “dignité” au judo. Dans la sous-région, seul un Sénégalais, récemment décédé, a atteint le 8e dan au judo.
Formé à la salle René Canvel, avec les Abdoulaye Aziz Théra, Abdoulaye Diop, Paul Diop et autres, au milieu des années 1970, Habib Sissoko demeure l’icône de plusieurs générations de judokas maliens qu’il a poussés à la roue.
Détenteur de plusieurs trophées, notamment des coupes des ambassadeurs du Sénégal et de la République fédérale d’Allemagne à la fin des années 1970, Habib Sissoko a représenté le Mali aux Jeux olympiques “Moscou-80” où il a fait honneur à son pays, en remportant des combats.
Président du Club des amis du judo, il a boosté la pratique de cet art martial au Mali grâce à l’organisation de tournois qui drainaient des foules de judokas et de sympathisants au début des années 2000.
Membre du Cnosm depuis plusieurs années en qualité de trésorier général, il a été adoubé par ses pairs et intronisé président, une fonction qu’il occupe depuis plus d’une décennie au grand bonheur des sportifs maliens, toutes catégories confondues.
Habib Sissoko a présidé l’UAJ de 2016 à 2021. L’Union africaine de judo a été fondée en décembre 1961 à Dakar (Sénégal) sous le nom d’Union afro-malgache de judo.
Entre autres avantages, “le judo renforce l’esprit et le corps. Sa pratique est un antistress qui aide à gérer ses émotions”.
Ayumi, Maître !
A M. Thiam