Une équipe de chercheurs du Centre international de recherche sur les infections tropicales (CIRIT) en Guinée a développé une méthode pour purifier l’eau des puits. En ajoutant de la poudre de graines de moringa à l’eau, ils parviennent à éliminer les bactéries et les parasites présents dans cette source d’eau.
Imaginez qu’une personne de votre village boit de l’eau de puits qui est contaminée par des bactéries. Cette personne peut tomber malade et avoir des diarrhées, des vomissements ou de la fièvre. Cependant, si cette personne boit de l’eau de puits qui a été traitée avec de la poudre de graine de Moringa, elle est moins susceptible de tomber malade. C’est ce que le chercheur Mory Sangaré et son équipe ont prouvé dans leur étude publiée dans la « Revue Ivoirienne des Sciences et Techniques ».
Ces chercheurs offrent une méthode simple pour désinfecter et clarifier l’eau des puits en exploitant les vertus du Moringa oleifera. Ce qui répond à l’importante problématique de l’accès à l’eau potable, un enjeu majeur de santé publique.
En 2022, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) annonçait dans une analyse que 190 millions d’enfants vivant en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, et dans 7 autres pays africains courent des risques extrêmement élevés en raison de la convergence de trois menaces liées à l’eau. Notamment “l’inadéquation des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) ; les maladies résultant de cette situation ; et les aléas climatiques.”
« C’est pourquoi, le traitement des eaux est indispensable pour la préservation des sources d’eau, la santé, le bien-être des populations et des écosystèmes », déclare le chercheur Mory Sangaré.
Efficacité du Moringa oleifera dans le traitement des eaux de puits
Cette étude a montré qu’une dose d’un gramme par litre (1 g/l) de graines naturelles de Moringa oleifera est suffisante pour désinfecter l’eau, tandis qu’une dose de 1,25 g/l de graines débarrassées d’huile est nécessaire pour la clarifier.
Dans l’étude, les chercheurs ont prélevé 100 échantillons d’eau de 10 puits choisis au hasard dans un quartier appelé Nakoyapkala à N’zérékoré, sud-est de la Guinée. Ces puits n’avaient pas été traités avec du chlore, une substance utilisée habituellement pour désinfecter les puits. Mais qui présente l’inconvénient de réagir avec les matières organiques causant des problèmes de santé humaine.
Les scientifiques ont ensuite ajouté du moringa à l’eau, à des doses de 1 gramme par litre de Moringa à l’état frais et 1,25 gramme par litre de poudre de Moringa. Les résultats ont montré que les deux doses de moringa ont été efficaces pour réduire la quantité de bactéries dans l’eau.
Les coliformes fécaux sont des bactéries qui se trouvent dans les selles des humains et des animaux. Ils peuvent être à l’origine de maladies gastro-intestinales, telles que la diarrhée, la typhoïde et le choléra. Alors que, les coliformes totaux sont un groupe de bactéries qui se trouvent dans l’environnement et peuvent être à l’origine de maladies gastro-intestinales.
Avec cette découverte des chercheurs du Centre international de recherche sur les infections tropicales en Guinée (CIRIT), les graines de Moringa oleifera pourraient être une solution prometteuse pour réduire la prévalence des maladies liées à l’eau.
- •••••
Cet article a été rédigé par Daniella Agbalo et Aïchata Tigana et édité par Ani Tchétché, éditeur d’articles à Sciences de chez nous.
decheznous.com
Source : Le Républicain