Le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro qui avait été dépêché par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à Ouagadougou pour négocier une réconciliation entre Blaise Compaoré et les ‘’rebelles’’ de son parti a dans une lettre adressée au peuple Burkinabé a demandé de ne pas comparer Le président Blaise compaoré à Gbagbo : « Je me dois d’insister ensuite auprès des jeunes Burkinabè que le président Blaise Compaoré, élu démocratiquement par les siens à 80%, ne saurait souffrir la comparaison que certains esquissent entre lui et l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, qui n’a jamais été élu de toute sa vie politique à la tête de la Côte d’Ivoire.
Laurent Gbagbo a constamment souffert d’un manque de légitimité politique et a aggravé son cas en embouchant, qui plus est, la trompette infernale de l’idéologie criminelle de l’ivoirité qui a fait tant souffrir les Ivoiriens et leurs étrangers, parmi lesquels les immigrés Burkinabè qui ont payé le plus lourd tribut en vies humaines injustement fauchées » , a déclaré l’ancien rebelle avant de conseiller au dissidents qu’il ne sera de terrasser actuellement militairement l’homme fort de Ouagadougou et le cas Gbagbo qui n’a fait seulement que 10 ans au pouvoir en est la preuve quand on sait que Blaise est là depuis 26 ans.
« Voyez la peine que nous nous sommes donnée pour vaincre démocratiquement, puis militairement un Gbagbo qui n’avait que 10 ans au pouvoir ! Imaginez la peine qu’il faudrait se donner pour vaincre un chef d’Etat légitime, qui a en plus pour lui, une redoutable maîtrise des arcanes de son pays depuis 26 ans ! On peut, On doit faire l’économie d’une telle tragédie humaine dans votre pays. »