Voilà qui survient alors que les forces russes prennent du territoire à Severodonetsk, et consolident leur contrôle sur les villes saisies comme à Kherson où le rouble est notamment devenu une devise officielle.

Autre élément qui pèse sur la motivation des troupes le nombre de prisonniers capturés dans les deux camps. Le nombre de soldats russes détenus par l’Ukraine serait passé de 900 en avril à 550 après une série d’échanges de prisonniers, écrit The Independent. De son côté, Moscou compterait plus de 5600 soldats ukrainiens en captivité. Ceci s’explique notamment par la reddition des soldats de l’usine Azovstal à Marioupol, parmi lesquels des membres du bataillon Azov.

Une visite dans le Donbass pour remotiver ses rangs

En effet, les négociations menées par Kiev, actuellement au point mort, inquiéteraient les hommes de Zelensky sur le sort des prisonniers ukrainiens dans les geôles russes.

C’est pourquoi lundi le président ukrainien s’est rendu sur la ligne de front dans le Donbass où il a entre autres exigé que le Kremlin lui remette les prisonniers de Marioupol, affirmant au passage que des négociations sont toujours en cours.

Il en a aussi profité pour remettre des médailles et soutenir ses troupes après plus de 100 jours de conflit. “Sans vous, notre pays n’est rien”, a-t-il dit, espérant sans doute que son intervention suffise à redonner la confiance perdue, ou du moins à consolider l’esprit de résistance de ses soldats.