Lundi 14 mars, un convoi a quitté Marioupol à l’occasion d’un cessez-le-feu. Depuis deux semaines, ses habitants vivent assiégés, sous les bombardements russes.
Après deux semaines de siège et de bombardements par l’armée russe, Marioupol (Ukraine) est en ruines, lundi 14 mars. Des habitations sont entièrement détruites par les flammes. Un missile vient à peine de tomber sur un immeuble que déjà, un autre avion de chasse passe dans le ciel, obligeant les rescapés à se cacher dans un hall. En larmes, Natalia Koldash, une habitante, craque : “Nous n’avons aucune information, nous ne savons rien.” Sans téléphone ni Internet, les habitants sont coupés du monde. Ils ne comprennent pas pourquoi les bâtiments civils sont visés.
Une situation humanitaire désastreuse
Le dernier supermarché de la ville a été détruit, dimanche 13 mars. “On n’a plus d’eau, on n’a plus de nourriture, on n’a plus d’électricité, on n’a plus de quoi se chauffer, détaille Petro Andruchtchenko, conseiller du maire de Marioupol. Si nous n’avons pas d’aide, les habitants vont mourir“. Lundi 14 mars, un convoi de 160 voitures a enfin pu quitter la ville.