
Après plusieurs négociations entre le SYNABEF et les autorités dont les premières tentatives ont été un échec, les deux parties ont fini par trouver un terrain d’entente aboutissant à la levée de mot d’ordre de grève qui a débuté le jeudi 17 avril 2025. Pour rappel, les deux banquiers été arrêtés suite à une plainte de l’EDM SA après des constats d’irrégularités dans l’exécution des marchés relatifs à la construction d’une mini centrale hydroélectrique à Djenné et la mise en place des réseaux de distribution pour l’électrification de certains villages. Ils ont été incarcérés par le Pôle économique et financier le 7 mars dernier.
Leur libération est intervenue une semaine après la suspension de mot d’ordre de grève. Ce qui a été rendue facile grâce à l’implication du Secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé et les hautes autorités dont le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga. Et depuis le vendredi dernier, les deux banquiers sont rentrés chez eux en attendant la suite de l’affaire. Dans cette affaire, deux hommes de nationalité indienne sont aussi arrêtés.
A noter que ce n’est pas la première fois que le SYNABEF obtient la libération de leurs camarades incarcérés. L’on se rappelle du cas d’Hamadoun Bah, le Secrétaire général de cette même entité syndicale, qui avait été interpelé et placé sous mandat de dépôt. Ce qui a suscité la mobilisation des banquiers du Mali jusqu’à sa libération forcée qui a suscité le mécontentement des magistrats.
Aucun sacrifice n’est de trop pour faire régner l’accalmie dans le pays. Les Maliens n’en demandent pas plus.
Adama Tounkara
Source : Le Sursaut