Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grève des agents de santé : La CMAS alerte les autorités sur les impacts de la grève sur les «concitoyens déjà fragilisés par la cherté de la vie et l’insécurité »

Dans un communiqué, relatif à la situation sociale du pays, rendu public le 5 mars 2023, la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS) dit avoir constaté depuis quelques semaines une paralysie totale du système de santé au Mali suite à une série de grèves des syndicats. La CMAS alerte les autorités sur les impacts de la grève sur les « concitoyens déjà fragilisés par la cherté de la vie et l’insécurité ». A cet effet, les partisans de l’Imam Dicko exhortent les parties (gouvernement-syndicats) à penser aux souffrances du peuple dans l’optique d’un dénouement rapide et définitif.

La CMAS dit avoir constaté depuis quelques semaines une paralysie totale du système de santé au Mali suite à une série de grèves des syndicats. « La CMAS alerte les autorités de transition sur ses impacts sur nos concitoyens déjà fragilisés par la cherté de la vie et l’insécurité. La CMAS regrette l’absence d’un cadre de dialogue sincère en vue de trouver une solution durable à cette crise qui perdure aux préjudices des pauvres qui n’ont aucun moyen d’aller dans les cliniques. La CMAS tient à rappeler aux autorités de transition que le droit constitutionnel à la santé fait partie de leur mission régalienne qui ne doit souffrir d’aucune entrave. La CMAS félicite les syndicats pour le respect du service minimum depuis le début de leur grève, qui est également un droit pour eux. Enfin, la CMAS exhorte les parties à penser aux souffrances du peuple dans l’optique d’un dénouement rapide et définitif », révèle le communiqué de la CMAS, sous la plume de son coordinateur, Youssouf Daba Diawara. Par ailleurs, la CMAS apprécie à sa juste valeur la promptitude des autorités à secourir les Maliennes et Maliens en situation difficile en Tunisie tout en rappelant que chaque vie malienne perdue est de trop. La CMAS, fidèle à ses engagements patriotiques, précise qu’elle restera debout pour veiller et servir la patrie.

A rappeler que depuis le 27 février 2023, des agents de santé de l’hôpital Gabriel Touré de Bamako sont en grève illimitée pour l’amélioration des conditions de vie et de travail. Les principales préoccupations actuelles du Comité syndical du CHU Gabriel Touré qui ont fait l’objet de la cessation de travail de ces derniers jours, s’articulent autour de trois axes majeurs, à savoir : l’avènement d’une bonne gouvernance hospitalière ; la sécurité du personnel et l’amélioration des conditions d’accueil, d’hospitalisation et des soins des patients ; le respect des engagements pris par les Autorités. D’autres préoccupations ont été évoquées par les syndicalistes, à savoir : appliquer le Décret N°06-189/PRM portant modification du décret N°03- 838/P-RM du 7 août 2003 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’hôpital Gabriel Touré (en son article l’article 7.4) ; mettre le personnel Bi-appartenant dans ses droits conformément à la loi et aux engagements antérieurs du Gouvernement, en payant intégralement leurs arriérés d’émoluments ; faire bénéficier l’ensemble du personnel contractuel des avantages des accords d’uniformisation de la grille salariale signée avec l’UNTM (Union nationale des travailleurs du Mali).

Contacté par le Républicain hier, lundi 6 mars 2023, dans l’après-midi, un responsable du comité syndical a fait savoir que la grève illimitée continue jusqu’à la satisfaction des doléances.

Aguibou Sogodogo

Source: Le Républicain

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance