Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand prix PMU-Mali 2019 : Le cheval ‘’juge’’ remporte le titre de la catégorie Cracks

Le champ hippique de l’hippodrome a abrité l’édition 2019 du Grand prix PMU-Mali, le dimanche 16 juin 2019. La cérémonie  était placée  sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Arouna  Modibo Touré, accompagné du PMU-Mali et du président de la Fédération malienne des sports, Mohamed Haïdara.  Cinq courses étaient à l’ordre jour dont deux  réservées  aux  petits chevaux, une course aux demi-cracks, une aux super-cracks et une aux cracks. 

 

Cette 28e  journée qui marquait aussi la célébration des 25 ans du PMU-Mali  a présenté, respectivement,   19 et 20 chevaux dans la course réservée  à la catégorie des petits chevaux. Dans cette catégorie,  c’est le cheval numéro 1 (Kaya Makan) qui s’est placé à la tête de la première course monté  par Oumar Traoré, suivi du numéro 9 (Badenya) du célèbre Joker Banconi Boura, derrière  le  numéro 4 ( diable rouge) ensuite du numéro 14 ( Air France) et enfin du numéro 8 ( Foutanké).

À la deuxième course de la même catégorie, c’est le cheval numéro 6 (Barsayé) qui s’est glissé à la tête de la course, suivi du numéro 7 (Alamissani de Ségou), du numéro 3 (Fernando), du numéro 2 (Houstaz) et ensuite du numéro 20 (Liberté). Pour la course réservée aux demi-cracks, c’est le cheval numéro 1 qui a remporté le trophée suivi du numéro 14 (Bon ami), du numero 17(Saane), du numéro 6 (calmé) et du numéro 5 (Kalolo).  Pour une première fois, une course a été réservée à une nouvelle catégorie de sang amélioré   de chevaux dénommée super-Cracks qui étaient  8 dans la course. C’est le cheval numéro 8 (Allah te don) qui a remporté la partie, suivi du numéro 2 Adja Thiouth, après du 3 (KIKI), du numéro 4 (groupe Tandia) et enfin du 6 (Aicha). La course qui était la plus attendue concernait la catégorie des Cracks,  12 chevaux dans la course, mais la première place a été arrachée par le cheval numéro 2 (juge), le tenant du flambeau de la dernière  , le cheval numéro 1 (Bijou) avec son Joker le jeune Aboubacar Camara dit Abou  est venu en deuxième position, le numéro 3 (Alouar),  en  troisième position, le numéro 10 (Balanzan) en quatrième position et le numéro 5 (AS bakaridian) en cinquième position.

C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports Arouna Modibo Touré qui a donné le trophée. Représentant du Premier ministre, Arouna Modibo Touré a précisé que pour la réussite de cette édition,  l’État a joué sa partition en soutenant  à la Fédération malienne des sports équestres par la clôture  du  champ hippique. Mais, note-t-il,  que beaucoup reste encore à faire  pour que le champ hippique puisse être digne de recevoir les plus grands spectacles dans le domaine. Il a remercié  la Fédération  malienne des sports équestres  pour la réussite de cette «  belle  fête » qui se présente  comme la deuxième  audience sportive au Mali. Le ministre s’est,  surtout,  réjoui  de  la partie  des super- Cracks,  une innovation qui mérite d’être saluée et encouragée. Il a également  rassuré cette fédération que l’accompagnement de l’État ne fera pas défaut. Un autre temps fort de cette soirée a été la remise d’un cheval au ministre de la Jeunesse et des sports et aussi d’un bœuf au vainqueur par le premier vice-président de l’AS Bakaridian de Ségou, Mamadou N’diaye dit Madouging.

ISSA DJIGUIBA

Le Pays

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct