Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand prix Habib Sissoko de cyclisme : Madou Diallo bouscule la hiérarchie

La 7è édition du Grand prix du président du Comité national olympique et sportif (CNOS) s’est disputée samedi sur le boulevard de l’Indépendance. Cette année, la course a été marquée par la victoire surprise de Madou Diallo (Wassa Mining) qui a bouclé les 112,3 km dans un chrono de 2h 30 min 27 secondes. Ses deux coéquipiers, Diondouba Diallo et le champion du Mali, Yaya Diallo, se sont classés, respectivement deuxième et troisième de la course. Au total, 77 cyclistes ont participé à cette septième édition du Grand prix du premier responsable du Mouvement olympique national, Habib Sissoko.

 

Les coureurs ont pris le départ sur le boulevard de l’Indépendance, avant de se diriger vers l’Aéroport international président Modibo Keïta-Sénou, passer devant le monument Hippopotame, le Centre international des conférences de Bamako (CICB) puis le pont Fahd. Après la traversée du pont Fahd, ils reprendront la route de l’Aéroport international président Modibo Keïta Sénou, avant de revenir au boulevard de l’Indépendance pour dix tours de piste, avec des points chauds. Ces trois Points chauds ont été remportés, respectivement par Drissa Bamba (2) et Tiémoko Diallo (1). Après les dix tours, les cyclistes montent à Koulouba (5,3km), avant l’entame de l’ultime étape, c’est-à-dire le boulevard de l’Indépendance où sera jugée l’arrivée.

Contre toute attente, c’est Madou Diallo de l’équipe Wassa Mining qui franchira la ligne d’arrivée devant ses deux coéquipiers Diondouba Diallo et Yaya Diallo. «C’est un sentiment de joie qui m’anime après cette victoire. Ma joie est d’autant plus grande que mon équipe a occupé les trois premières places du classement.

C’est une énorme performance, je remercie les promoteurs de Wassa Mining qui nous ont fait confiance. Je dédie ce trophée à tous les cyclistes qui ont pris part à cette 7è édition du Grand prix du président du Comité national olympique et sportif», a confié Madou Diallo après avoir reçu son trophée des mains du président d’honneur de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), le Pr Dioncounda Traoré. L’ancien président de la République par intérim avait à ses côtés le président de la FMC, Amadou Togola, la vice-présidente du CNOS, Sangaré Aminata Keïta, et le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé.

Dans une brève allocution, le premier responsable de l’instance dirigeante du cyclisme national a rendu un vibrant hommage au président du CNOS, Habib Sissoko pour le travail effectué à la tête Mouvement olympien malien.

«Ses (Habib Sissoko, ndlr) entreprises pour l’essor du sport au Mali lui vouent notre plus humble considération. Nous la Fédération malienne de cyclisme se réjouit de sa reconduction méritée à la tête du CNOS. Nos cyclistes sont prêts aujourd’hui à se mesurer à n’importe quels adversaires du continent et c’est grâce à Habib Sissoko que le cyclisme de notre pays a atteint ce niveau», a insisté Amadou Togola.

Quant au président d’honneur, il s’est Félicité d’avoir assisté à la course et a salué la prestation des coureurs. «Une fois encore, la fête a été belle, on a assisté à une belle course et je dis bravo à tous les cyclistes qui ont pédalé ce matin (samedi, ndlr). Je demande aux jeunes de s’intéresser au vélo, c’est un sport très intéressant qui permet de développer l’être humain physiquement, moralement et intellectuellement. Je ne saurai terminer mon propos sans remercier le président Amadou Togola qui est en train de faire des merveilles depuis qu’il est à la tête de la fédération», a salué le Pr Dioncouda Traoré.

Avant l’entrée en lice des cyclistes pour le Grand prix, le public avait d’abord assisté à la course féminine qui a mis aux prises les juniors. Cette épreuve a été remportée par Maïmouna Bagayoko devant Djénéba Sanogo et Fatoumata Fané.

Djènèba BAGAYOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct