Une fois encore, c’est un rouleur qui a été sacré à l’issue de la 8è édition du Grand prix du président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC) qui s’est déroulée le samedi 16 janvier à Koumantou. Yaya Diallo du club Airness de Nièna, puisqu’il s’agit de lui, a dicté sa loi aux termes d’une lutte acharnée qui a duré plus de 3 heures. Le champion du Mali en titre s’est hissé sur la première marche du podium, devant Moussa Togola du club Airness de Bamako et Issou Mariko, pensionnaire du club cycliste de Niaréla. Yaya Diallo, qui avait fêté ses 24 ans 24h plus tôt, signe ainsi son deuxième succès de la saison. Les Usfasiens Oumar Sangaré et Bréhima Diarra et le coureur du club cycliste de N’Tjibala, Sidiki Diarra qui étaient tous des prétendants à la victoire, se sont finalement contentés des strapontins.
Les trois Points chauds de la course ont été remportés, respectivement par Oumar Sangaré, Yaya Diallo et Gaoussou Sangaré. Les trois premiers de la course ont empoché, respectivement 150.000 Fcfa, 100.000 Fcfa et 80.000 Fcfa, alors que les 12 autres coureurs du Top 15 du classement ont reçu, chacun, une enveloppe d’encouragement. Comme il fallait s’y attendre, cette 8è édition du Grand prix du président de la FMC a mobilisé une foule des grands jours à Koumantou. L’épreuve s’est déroulée sur fond de manifestations folkloriques et en présence du parrain, Soumeylou Boubeye Maïga. L’ancien Premier ministre était entouré du préfet de Koumantou Bourama Ongoïba, du secrétaire général de la Confédération africaine de cyclisme (CAC), Dr Yao Allah-Kouamé et du premier responsable du vélo malien, Amadou Togola. Au total, 102 cyclistes ont participé à la compétition dont l’objectif est de déceler les jeunes talents et permettre aux coureurs de préparer les échéances internationales.
à l’issue de la course, le président de la FMC a salué la réussite de l’événement, avant de rendre hommage à la population de Koumantou pour sa grande mobilisation. Amadou Togola a, ensuite, adressé ses remerciements au parrain Soumeylou Boubeye Maïga et affiché les ambitions de l’instance dirigeante du vélo national pour le développement de la discipline dans notre pays. «Inconditionnels de la célérifère, amis du vélo, les Bambara soutiennent que le renouvellement d’une rencontre signifie que le précédent s’est bien passé. Si nous sommes à nouveau à Koumantou, c’est parce que l’édition de 2013 s’est bien passée», a ajouté Amadou Togola.
Le président de la FMC a également évoqué le bilan de la saison jugé flatteur. «Il y a quelques semaines, nos cyclistes se sont classés deuxièmes de l’avant-dernière étape du grand prix international ‘’Chantal Biya 2020’’ du Cameroun et cela, devant le pays organisateur et des pays de renom comme la Slovaquie. Cette performance traduit notre volonté de hisser le cyclisme parmi les sports de premier rang du Mali», a martelé le premier responsable du cyclisme malien.
Le parrain de la course, Soumeylou Boubeye Maïga s’est également dit émerveillé par la mobilisation de la population de Koumantou et l’engouement suscité par le vélo dans cette localité. L’ancien Premier ministre a, ensuite, félicité les organisateurs et la FMC pour la réussite du Grand prix et pris rendez-vous pour la prochaine édition.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR