Ouvertes lundi dernier au ministère du Travail et de la fonction publique, les négociations entre le gouvernement et l’UNTM ont été suspendues hier mardi 22 janvier 2019 sur des divergences sur certains points, dont l’«Établissement de l’égalité des âges de départ à la retraite dans la fonction publique, et le secteur privé, ce à partir de Janvier 2018 ; l’âge de départ à la retraite».
Même si le principe semble être acquis en ce qui est de ce point précis entre les deux parties, il nous revient que les modalités de son application divisent.
Alors que le gouvernement propose l’année 2021 pour l’entrée en vigueur, l’UNTM exige une signature avec effet immédiat. Face à ce constat, les deux parties ont décidé de suspendre les travaux pour reprendre les discussions ce jeudi 23 janvier. Histoire de permettre à chacun de rendre compte à qui de droit avant prendre les décisions qui s’imposent.
Selon une source proche du dossier, cette attitude de l’UNTM sur ce point s’explique par le fait qu’il relève de l’ordre des acquis dans la mesure où le corps préfectoral bénéfice déjà de cette bonification de l’âge de départ à la retraite depuis le régime défunt de Amadou Toumani TOURE. C’est pourquoi l’UNTM a demandé son élargissement, sans délai, aux autres corps pour un traitement équitable de tous les travailleurs par l’État.
A la suite de son nouveau préavis 120 heures, allant du 11 au 15 février 2019, déposé le jeudi 17 janvier 2019 par l’UNTM, le gouvernement avait invité les responsables de la centrale à la table des négociations ce lundi 21 janvier 2019.
Pour rappel, la grève de 72 h observée par la centrale syndicale UNTM du 9 au 11 janvier 2019 a complètement paralysé les services publics de l’État et certains services privés. Elle a causé des pertes financières estimées à des dizaines de milliards de FCFA.
Conscient de la force que représente l’UNTM et surtout des dommages collatéraux d’une éventuelle grève de 5 jours, le chef du gouvernement a personnellement rencontré les syndicalistes le 16 janvier 2019 pour tenter de trouver une issue favorable au bras de fer sans beaucoup de succès.
Ainsi, lundi dernier, les négociations ont ouvert au tour des 12 points de revendication de l’UNTM. Il s’agit de : l’octroi d’une nouvelle grille indiciaire dans la fonction publique ; l’amélioration des grilles salariales appliquées dans le secteur privé conformément aux pourcentages obtenus dans 1a nouvelle grille des fonctionnaires ; l’établissement de l’égalité des âges de départ à la retraite dans la fonction publique, et le secteur privé, ce à partir de Janvier 2018. Aussi, la centrale dénonce, la cherté de la vie ; exige une assistance à la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA). L’UNTM dénonce également la violation de la liberté syndicale dans les secteurs public et privé ; et exige l’établissement de passerelles fonction publique-collectivités vice-versa, etc.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin