Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Goundam : ÉLEVEURS ET AGRICULTEURS S’AFFRONTENT

Dans la nuit du 17 au 18 juin, un affrontement a opposé des bergers peuls de la commune urbaine de Goundam aux agriculteurs exploitants le lac Télé. Compte tenu de la très faible crue, le lac Télé qui couvre 10.000 hectares et n’est inondé qu’aux trois quarts, il n’a reçu qu’une faible quantité d’eau sur 20 hectares dans la zone de Alkaya Bangou.

Là où sont concentrées les cultures de quelques spéculations (sorgho, niébé, oseille, arachide, canne à sucre etc.). C’est dans ce périmètre très réduit que des bergers peuls ont pu introduire leurs troupeaux nuitamment. Aussitôt la sentinelle des agriculteurs a tenté de s’opposer à leur intrusion, mais elle s’est faite tabasser par les bergers.
Informés de cette agression, les agriculteurs se sont opposés aux assaillants dans un affrontement sanglant à coup de gourdins faisant ainsi trois blessés graves, dont deux bergers. L’un d’eux a été touché sérieusement à la mâchoire et serait en soins intensifs au Csref de Goundam. Près d’une cinquantaine de têtes de bœufs a été conduite à la fourrière de Goundam alors qu’une trentaine a pu regagner le campement.
Le préfet Mamadou Konaté, accompagné d’une délégation, a rendu visite au blessé grave. Il lui a souhaité prompte guérison, avant de rencontrer les responsables des organisations des éleveurs et des agriculteurs. Le représentant de l’Etat a invité ses interlocuteurs à la retenue et a prôné l’entente et la bonne cohabitation.

Almahadi A. TOURÉ
AMAP-Goundam

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance