Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gossi : le ‘’Yabé’’ français

L’armada médiatique française s’est mise en branle depuis le jeudi dernier pour une vaste et pernicieuse « attaque informationnelle » par ses ennemis jurés russes de Wagner qui ont enterré des corps près de la base de Gossi dans le but de faire porter le chapeau aux Français accusés d’avoir laissé derrière eux un charnier. Au secours de ses légions médiatiques, l’armée française puise dans ses réserves technologiques secrètes pour convaincre du complot maliano-russe contre la vertueuse France qui, avant de rétrocéder la base de Gossi, a fait un état détaillé des lieux… en omettant un charnier que l’armée malienne dit avoir découvert mercredi et ouvert une enquête pour établir les faits.

 

La question, pour nombre de Facebookeurs et de Maliens lambda, est : pourquoi la France qui si elle ne se reproche rien se précipite à donné cette information ? Pourquoi filmer par des drones-espions (parce que le Mali n’a jamais donné son autorisation) un camp après l’avoir cédé aux FAMa ? Qu’à cela ne tienne, qu’est-ce que nous prouve la véracité des images diffusées ? N’y a-t-il pas d’autres blancs dans cette partie du monde si ce ne sont des Russes de Wagner ?

Dans la précipitation à se blanchir d’un début de preuve qu’elle se livrait à un génocide dans notre pays, c’est la première fois que l’armée française diffuse dans un délai si court des images de drone militaire en vue, dit-elle, de contrer une attaque informationnelle. Ces images sorties d’on se sait où ont-elles convaincus dans la confrontation ouverte Franco-russe qui fait désormais rage sur les réseaux sociaux ? Le fait qu’elles soient sorties comme par enchantement ses coffres secrets de Barkhane suffit-il à asseoir leur authenticité ? Les personnes présentées comme des Russes sont-elles identifiées sur les images ? Quand datent-elles ces images et où ont-elles été prises, à moins qu’elles ne sortent d’un atelier de médias financé par l’armée française ?

Pour les Facebookeurs c’est la mauvaise conscience et la culpabilité qui la rongeait qui ont poussé Barkhane dès mardi à appréhender d’éventuelles accusations, à s’attendre à des attaques informationnelles à l’occasion de la rétrocession de la base de Gossi. L’affaire du charnier de Gossi a alimenté les échanges ces jours-ci sur Facebook. Et c’est votre sujet du Jour.

 

Amir Nourdine Elbachir : on assiste au même modus operandi qu’en Ukraine. Où un site est filmé quelques heures seulement avant son soi-disant bombardement par l’armée russe. Ici bizarrement les forces françaises filment un site, sur ce grand désert et trouve ça.

Salihou Maïga : C’est exceptionnel comment depuis 9 ans que les forces françaises soient sur le sol malien, avec tous les drones qu’elles ont, en plus du renseignement américain, elles n’ont jamais pu voir une seule colonne de jihadistes qui rodent pourtant nuit et jour à motos, mais elles arrivent quand même à filmer ce charnier avec une telle précision depuis l’espace.

Si ce n’est pas leur propre scène, on se demande comment elles ont pu déployer ces matériels en ce moment, pour effectuer une telle prouesse aussi digne d’une réalisation de Hollywood en plein désert. C’est tout simplement incroyable !

Traoré Moussa : Moi ce que je retiens de cette histoire est que la France a pendant tout ce temps disposé de tel système de reconnaissance, mais a quand même commis des exactions à Bounty. Et aussi confirme le fait qu’elle continue de surveiller ou d’espionner le Mali grâce à de tel système.

La 2è question que je me pose est que si la France est capable de nous fournir des images au moment pile où on voit des militaires recouvrant de sable des cadavres, elle doit être à mesure de nous montrer des images de quelques minutes précédant cet acte.

Karambiri Aboubakar : Wagner ceci Wagner cela, les petits démons Russes qui massacres les Africains, mais il n’y a que les occidentaux comme par hasard qui s’en plaignent. Dans les pays où interviennent les Russes, je n’ai jamais vu de manifestations anti-Wagner. Est-ce logique tout ce qui se raconte donc ?

Moussa Kouanda : c’est l’histoire de Tiaroye qui se répète. Mais cette fois-ci c’est sur les terroristes qui travaillaient avec eux.

La force Barkhane a joué au système de zéro trace, car Barkhane ne savait pas où mettre ces terroristes puisque ces terroristes connaissent bien leur plan et leur mode opératoire.

Issa Diallo : Le film ; selon France 24 détaille que c’est Wagner, mais ce qui m’étonne est qu’ils n’ont jamais filmé le déplacement des terroristes au profit de notre armée. Ils n’ont qu’à quitter Gao vite.

Oumarou Ouattara : La technique de la terre brûlée, on détruit toutes traces de preuves avant de quitter le terrain, et pourtant aucune institution internationale ne demande une enquête pour élucider les faits. Silence radio.

Michèle Domergue : Un drone a permis de filmer des mercenaires russes Wagner s’affairer autour de cadavres qu’ils recouvrent de sable. Manœuvre de décrédibilisation de la force Barkhane, quand on sait et voit que ces fameux mercenaires tuent et violent les Ukrainiens et laissent derrière eux des charniers, Bizarre non ???

Abdoul-Bassirou Koanda : Barkhane n’a pas les moyens pour voir les terroristes, mais ils ont les moyens pour filmer les charniers.

Josphil Gboyo : Les militaires français doivent être poursuivis. Ils veulent étouffer l’affaire des Français parce qu’ils savent que ce sera découvert. Comme leur président et leurs journalistes savent bien le dire, c’est une fuite en avant. Ils se sont précipités pour nous montrer que la Russie n’est pas un bon partenaire. La Russie peut être le diable, mais nous on ne veut plus des militaires français sur la terre africaine. Malheureusement certains présidents africains acceptent au lieu de dire non.

Aliou Mahamadou : Quelle hypocrisie, 2022 l’armée dite d’une grande nation se livre à des faits indécents qui affaiblissent davantage votre image en Afrique.

La vérité est que vous avez quitté le Mali, oui, mais dites-vous que le Niger et le Mali ont les mêmes types de peuple qui réfléchissent et qui analysent. Ce que vous êtes en train de faire au Mali aujourd’hui que ça ne va pas du fait de vous dire de rentrer après 10 ans de présence qui n’a rien apporté dans la stabilité du Mali. C’est cette mise en scène que vous appeliez retrait en bon ordre, quel manque d’intelligence vous conduit à une scène flagrante uniquement pour ternir l’image de la Russie et du Mali. Malheureusement que l’incohérence des faits vous rattrape une fois encore.

Dinanga Mbuyi Elonga : Tous les blancs au sahel ne sont pas russes, mais majoritairement français, fabriquer copier un uniforme militaire à l’effigie de Wagner un jeu d’enfants ! Et bizarrement juste avant d’être expulsé soudainement les drones et satellites des Français de Barkhane se mettent à fonctionner et filmer des mises en scène passant sur un faux compte Twitter piraté et proche du pouvoir malien ! Bien essayé des Français, mais échec et mat ! La manipulation a failli prendre.

Esprit Libre : Donc la France a tous ces moyens et depuis plus de 9 ans et ils sont incapables d’arrêter Kounfa et consorts… NON, vraiment le ridicule ne tue pas hein. À croire que pour décrédibiliser la Russie, la France se ridiculise, elle-même !

Traoré Douglas Adams : au fait, où sont passés les bergers enlevés par l’armée française ?

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance