Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion publique : Le bilan 2015 d’IBK diversement apprécié

 

ibrahim boubacar keita president malien ibk allocution discours

Dans les milieux politiques, les avis sont divergents sur le bilan 2015 du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Pour la majorité, ce bilan est “positif”. Elle cite, entre autres comme acquis, “l’adoption d’une loi de programmation militaire, le retour des bailleurs de fonds et l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture”. La majorité se dit optimiste quant à la mise œuvre de l’accord de paix d’Alger, malgré les difficultés.

Membre du groupe parlementaire Alliance pour le Mali (APM), Zoumana N’Tji Doumbia, a soutenu que  “2015 était une année de charnière qui a vu la signature de l’accord de paix, issu du processus d’Alger. Je pense aussi que beaucoup de signaux sont ouverts en 2015. Cela augure quand même de bonnes choses. Donc je pense que le président de la République a eu un bilan assez satisfaisant courant 2015. Je vois aussi que sur le plan économique, beaucoup de choses ont été faites. La confiance retrouvée des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers sont aussi des signaux qui ne trompent pas. Je sais que le peuple a beaucoup d’espoir, et je sais que c’est logique. Vous savez, rien ne peut aller sans la sécurité. Je me réjouis d’ailleurs que le gouvernement ait proposé et que l’Assemblée ait adopté la loi de programmation et d’orientation militaire. L’économie et tout ce qui s’en suit sont liés à la sécurité. Et aussi l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture, ce sont des signes encourageants qui feront que 2016 augure bien”.

Cet avis est loin d’être partagé par l’opposition. Selon elle, la gestion des affaires publiques a été “identique à celle de 2014” marquée par “la mauvaise gouvernance, la gestion chaotique de l’accord d’Alger”. Selon l’opposition, “les espoirs placés en IBK par l’écrasante majorité des Maliens sont loin d’être comblés”.

Djiguiba Kéita est secrétaire général du Parena, parti de l’opposition. Il dit être “au regret de constater que la gestion 2015 du régime IBK, n’a pas varié par rapport à sa gestion 2014. En effet, l’année 2015 a été comme l’année 2014 émaillée de scandales financiers, de mal gouvernance, de népotisme avéré et j’en passe. Donc, malheureusement, moi je crois que le cap n’a pas changé.

En plus, partant de la mauvaise gouvernance, nous avons la gestion chaotique de l’accord d’Alger où l’Etat a totalement capitulé à cause donc de l’aventureuse mission du présomptueux Premier ministre Moussa Mara.

Le Mali a perdu presque tout le Nord, du coup c’est en position d’extrême faiblesse que l’Etat malien est allé aux négociations à Alger. Il y est allé tellement en position de faiblesse qu’il s’est totalement donné à l’Algérie pour piloter le dossier à sa place pratiquement. Certainement, les Maliens n’ont pas été comblés parce que IBK les a très déçus”.

Avec Tamani

Source : l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance