Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de gestion intégrée des ressources en eaux (PNGIRE 2019-2022, avec l’appui financier du Programme conjoint d’appui à la GIRE (PAC-GIRE), le Partenariat national de l’Eau du Mali, a organisé, hier jeudi 12 août 2021, un atelier de validation de l’étude réalisée en 2021, sur l’état des lieux des Comités de Bassin du Bani, du Niger supérieur et du Sourou, respectivement dans les régions de Ségou, Sikasso, et Mopti.
L’objectif de cette journée est de partager les résultats de l’étude de l’état des lieux des Comités de bassin avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau, afin de recueillir leurs avis et contributions.
Selon le Directeur national de l’hydraulique, Djouro Bocoum, cette rencontre se veut le lieu d’un débat qui permettra d’enrichir le rapport et d’identifier les pistes pour renforcer les capacités des acteurs des organes créés en vue d’une gestion durable des ressources en eau.
Aussi, a-t-il noté, il sera question de partager les causes du non opérationnalisation des Comités de bassin du Bani, du Niger supérieur et du Sourou ; les forces et les faiblesses de chaque Comité de bassin. Les solutions qui s’imposent pour rendre opérationnels de façon durable et concertée desdits Comités de Bassin seront également dégagées par les acteurs du secteur de l’eau.
Quant au président du Partenariat national de l’eau, Navon Cissé, il a félicité les partenaires pour leur engagement dans la mise en œuvre de ce programme.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau