Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion des biens et agents immobiliers du Mali: la première assemblée nationale prévue ce samedi

Le Conseil national de la chambre des administrateurs de biens et agents immobiliers du Mali tiendra, demain samedi 24 décembre, à son siège à Hamdallaye ACI 2000, sa première assemblée générale. L’information a été donnée, hier jeudi, par le président du conseil, Moussa dit Sory COULIBALY, à la faveur d’une conférence de presse.

moussa-dit-sory-coulibaly-president-conseil-national-chambre-administrateurs-biens-agents-immobiliers-mali

Selon son président, cette assemblée générale qui regroupera tous les professionnels évoluant dans les secteurs de l’administration de biens immobiliers au Mali ainsi que de la transaction immobilière, sera une occasion pour établir le Tableau des membres de l’assemblée générale qui est l’organe délibérant du conseil.
Aussi, a précisé le président du Conseil national de la chambre des administrateurs de biens et agents immobiliers du Mali, l’ordre du jour portera sur la présentation du bureau du conseil ; les dispositions à prendre pour la bonne rentrée solennelle de l’assemblée générale du conseil ; le projet des programmes du bureau et les divers.
Par ailleurs, M COULIBALY a saisi l’occasion pour informer que le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a instruit à la Commission d’organisation des instances du conseil national de la chambre des administrateurs de biens immobiliers et agents immobiliers du Mali, suivant instruction, matérialisée par la correspondance-circulaire, en date du 26 octobre 2016, la mise en place du bureau de la Chambre.
Les organes du conseil, souligne M COULIBALY sont : l’assemblée générale ; le conseil de la chambre et la chambre disciplinaire.
Quant au bureau, explique-t-il, il a pour mission d’administrer et d’organiser les professions d’administrateurs de biens immobiliers et d’agents immobiliers. De ce fait, dit-il, le bureau est compétent pour examiner toute réclamation de la part des tiers contre les administrateurs de biens et agents immobiliers dans l’exercice de leurs professions en vue d’un règlement à l’amiable des litiges ; de donner son avis au ministre en charge de l’Habitat sur les questions relevant de l’amélioration de l’habitat ; de proposer au ministre en charge de l’Habitat toutes mesures tendant à améliorer les conditions d’exercices desdites professions.
Par ailleurs, le président M COULIBALY a profité pour porter à la connaissance de tous les professionnels évoluant dans les secteurs de l’administration de biens immobiliers et de la transaction immobilière que depuis un certain temps leur confrère Sakiné SIMBARA, président de l’Association des Agences immobilières du Mali (AS.A.I.MA), s’est lancé dans un projet de déstabilisation du bureau mis en place le 10 novembre 2016 suivant instruction du ministre en charge de l’Habitat et de l’urbanisme.
Face à cette situation, il a appelé les acteurs du secteur à être vigilant et à ne pas se prêter au projet de M. SIMBARA.
Enfin, il a souligné que le bureau qu’il dirige est et demeure le seul bureau légal et légitime représentant la corporation pour un mandat de cinq ans à compter du 1er janvier 2017.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance