En perte d’aura auprès des populations maliennes sur la gestion de la transition, le M5-RFP a opté pour la cours aux groupes armés pour se faire une légitimité
Tout chemin mène à Rome. Cet adage traduit le comportement du M5-RFP vis-à-vis de la gestion de la transition politique. En effet, le mouvement perd de crédibilité aux yeux des Maliens au regard de ses agissements peu orthodoxe depuis l’annonce des concertations jusqu’à la tenue samedi dernier de la rencontre de la validation des termes de références des concertations nationales sur la transition. Ce sont tantôt des visites nocturnes à Kati auprès du CNSP, la junte au pouvoir, des menaces de boycott desdites concertations, l’imposition des présidents des ateliers de validations des termes de référence.
Peine perdue, le M5-RFP voit toujours flou l’avenir. Les voix s’élèvent depuis quelques jours pour exiger une transition militaire. Un meeting a même été organisé le mardi 8 août 2020 par le Mouvement Populaire du 4 Septembre (MP4) pour réitérer son soutien aux Forces Armées Maliennes et la gestion par la junte de la transition.
Face à cette menace que constitue le MP4, le M5-RFP qui d’ailleurs exige d’être privilégié dans le dialogue au même titre que le CNSP au grand dam des autres Maliens, de citoyens de seconde zone comme aime le dire un politique, joue la carte des groupes armés contre la République.
Le mardi 8 septembre 2020, le M5 s’est fondu dans une kyrielle de rencontre avec les groupes armés. D’abord avec la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). « Sur demande écrite du M5-RFP, la CMA a par devoir de courtoisie politique favorablement répondu à une séance d’échange ce 8 Septembre 2020 au siège de la CMAS. Objet: Une prise de contact. La délégation de la CMA a pris note des interventions des membres du Comité stratégique du M5-RFP présents à cette réunion », a publié Mohamed Ag Attaye, chargé des Affaires juridique de la CMA.
Quant à la réponse de la CMA, il précise : « Pendant plus de 5 ans nous nous sommes retrouvés entre le marteau (Un régime de mauvaise foi) et l’enclume (Une opposition qui a fait choix de ne pas nous comprendre). La rupture avec l’ancien système de gouvernance s’impose finalement à tous et la refondation de l’Etat de manière inclusive devient une condition non négociable»
Selon le doyen de la CMA, M. Aly Ag Mohamed Almaouloud, il faut tourner la page du passé et aller à la refondation du Mali.
Après la CMA, le Comité Stratégique du M5-RFP a aussi rencontré les Mouvements de l’inclusivité.
Ce jeu auquel se prête le comité stratégique du M5-RFP masque mal ses ambitions de mettre la pression sur le CNSP. Entre Dr Choguel Kokalla Maïga du MPR, Me Mountaga Tall du CNID et Modibo Sidibé des FARE An Ka Wuli, la fièvre prend de l’ascenseur. Chacun est déjà dans sa campagne pour nuire aux autres. La présidence de la transition et le poste de Premier ministre étant en jeu.
Le CNSP scrute de près ces manœuvres du M5-RFP qui, d’échec en échec, s’offre la voie du pacte avec le diable pour assouvir ses ambitions. Mais, le peuple reste vigilent.
Cyril Adohoun
L’Observatoire