Depuis le 14 février 2017, le Général de Brigade Boubacar Diallo est nommé à la tête de la Direction du Génie Militaire (DGM) après avoir gravi tous les échelons de commandement de cette entité. Et c’est à la faveur du conseil des ministres extraordinaire du 24 Mars 2019 que ce natif de Bamako a été promu au grade de général de Brigade. Né le 23 juin 1970 à Bamako, le général Diallo est marié et père de quatre enfants.
Le général Boubacar Diallo intègre le 1er octobre 1983 le Prytanée militaire de Kati; après avoir brillement décroché son baccalauréat 2ème partie il est envoyé le 1er décembre 1989 pour une formation d’officier à l’EMIA de Koulikoro. Comme c’était de coutume pendant sa formation d’officier à Koulikoro, il fait une virgule à Djikoroni-Para et à Kati pour le brevet para et la conduite auto. Nous pouvons dire sans nous tromper que le Général Boubacar Diallo est un produit fini de la Bundeswehr pour y avoir passé presque la moitié de ses formations dans ce pays.
Il obtint en 1996 un Certificat Militaire de langue Allemande 1er degré, la même année le Cours d’Application logistique. Deux ans plus tard, il est détenteur du Certificat Militaire de langue Allemande 2ème degré. Cet officier polyvalent obtient en 1999 le Diplôme d’Officier Active Matériel et en 2000 le Diplôme de l’Ecole Militaire d’Administration. En 2003, le général fut Diplômé de l’Ecole d’Etat-major. De 2011 à 2016 le tout nouveau général obtient le 3ème degré de la langue allemande et décroche en RFA son Diplôme d’Ecole de Guerre. Il a une liste très longue de séminaires.
Mars 2004 : il Participe à la formation de pré-déploiement des cadres du PC de la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (centre Koffi Annan).
Novembre de la même année : il est retenu pour un séminaire de formation des acteurs africains de l’action contre les mines et reste d’explosifs de guerre à Dakar ;
2003 : Participation au séminaire sur les armes de destruction massive avec le département d’Etat américain à la sécurité ;
Juin 2003 : Participation au séminaire sur la gestion intégrée des urgences en République du Mali ;
29 septembre 2012 au 30 octobre 2012 : Participation au séminaire sur la lutte contre le terrorisme des officiers de sécurité et des forces de défense du Mali à Pékin (Chine).
OPERATIONS
11 juillet 2004 au 11 juillet 2005 : Mission d’observation des Nations Unies en République du Burundi.
De la fonction Chef du service des Effectifs DGM en 1995 jusqu’au Directeur du Génie Militaire, le natif de Bamako n’a sauté aucune étape.
Fait ou façonné par la RFA, ce polyglotte parle Bambara, parle et écrit Anglais, Français et naturellement Allemand. Il a la Médaille de campagne de l’ONU, Chevalier de l’Ordre National du Mali, Et la Médaille du Mérite Militaire ;
Comme loisirs il pratique la Natation et le Jogging.
FAMA
Source: Koulouba.com