Le commandant de la mission européenne chargée de la formation de l’armée malienne (Eutm Mali), le général français François Lecointre, est en fin de mission. Il était face à la presse jeudi dernier, pour faire le bilan. Selon lui il faudrait au moins un an de plus pour mener à bien la refondation de l’armée malienne.
D’après le calendrier actuel, l’Eutm Mali a jusqu’à mars 2014 pour former quatre bataillons de l’armée malienne, de 700 hommes chacun. Le général Lecointre a précisé que la formation de quatre bataillons supplémentaires signifiera que la mission européenne devra être prolongée. L’officier français a expliqué avoir effectué un voyage à Bruxelles, au siège de l’UE pour y présenter son bilan de la gestion des six mois de formation avec les soldats maliens. Dans son rapport, trois principaux aspects sont soulignés : la condition de la mission, le fonctionnement des bataillons après leur formation, et ce qu’il faut préconiser pour des évolutions possibles de la mission. « Nous ne pouvons prétendre aider un pays à reconstruire fortement son armée en une seule année », a-t-il dit. Selon lui, l’armée malienne manque jusqu’à présent de moyens, à savoir de véhicules blindés, des mortiers ou autres équipements de combat.
C’est le général Guibert qui devra remplacer le général Lecointre. Il est à rappeler que 23 pays membres de l’UE contribuent à cette mission de formation au Mali, qui mobilise environ 550 hommes.
Rokia DIABATE
Le pretoire