Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gaza : la vérité, première victime ?

Difficile pour la presse de faire son travail en temps de guerre. Ce constat est d’autant plus vrai à Gaza, où chaque affirmation donne lieu à controverses.

membre presse françaises

La guerre n’est pas terminée que déjà le rythme des controverses s’accélère. La dernière en date montre la difficulté d’une couverture indépendante de ce conflit. Elle concerne la publication par l’Association locale de la presse étrangère d’un communiqué protestant vigoureusement contre le traitement par le Hamas des journalistes étrangers à Gaza. Selon la FPA (son sigle en anglais), certains d’entre eux ont été “harcelés, menacés ou interrogés après la diffusion d’informations ou de reportages dans leurs médias ou sur les réseaux sociaux”. Le Hamas serait également en train d’établir une “liste noire” de représentants de la presse internationale qui se verraient désormais interdits de revenir à Gaza. Mais cette initiative est loin de faire l’unanimité : en première ligne contre ce communiqué, Judy Rudoren, la chef de bureau du New York Times à Jérusalem. Dans un tweet énervé, elle a parlé de “non-sens total”. Et d’ajouter : “Je ne suis pas la seule à le dire. Tous les reporteurs que j’ai rencontrés alors qu’ils revenaient de Gaza ont eu la même réaction.” Dans un mail envoyé à la FPA, Judy Rudoren a même qualifié ce communiqué de “dangereux”.

Le bureau de l’association maintient cependant que plusieurs de ses membres – qui ont témoigné de façon anonyme – ont effectivement reçu des menaces de la part du Hamas. Autre élément inquiétant pour les dirigeants de l’association : l’organisation islamiste a tenu à vérifier tous les passeports des envoyés spéciaux qui avaient emprunté le bus “gazaoui” permettant aux médias étrangers d’entrer et de sortir de Gaza. Le véhicule avait été affrété par la FPA en coordination avec l’armée israélienne pour ne pas risquer un bombardement. Rappelons (…)

Lire la suite sur LePoint.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance