Sur la base des renseignements fournis par des sources locales, les FAMa ont pu récupérer le dimanche 14 juillet 2024, une soixantaine de têtes de bœufs volés par des terroristes à Arhabou Goro (Gao). La remise officielle des bœufs aux autorités administratives de Wabaria (Gao) s’est déroulée le mardi 16 juillet 2024, au parc de Wabaria. L’événement a été présidé par le chef d’état-major du Poste de Commandement Interarmes THEATRE-EST de l’opération MALIKO, le Colonel Abdou Samba SYLLA.
Etaient présentes, les autorités administratives, coutumières ainsi que les populations locales de Wabaria (Gao). Cet acte a été exécuté grâce à la promptitude et au professionnalisme des FAMa. La saisie de cet important troupeau témoigne la volonté des plus hautes autorités du pays à protéger les populations civiles et leurs biens.
Le premier adjoint au Maire de Gounzoureye (Gao), Lourkaleini Yéhia a remercié les FAMa pour leur rapidité dans cette mission de saisie de bétail. Il a affirmé que grâce à l’engagement des FAMa, les populations vaquent librement à leurs occupations. Selon lui, depuis un certain temps les populations d’Arhabou Goro (Gao) étaient victimes de braquages et d’enlèvements de bétails. A en croire le 1er Adjoint au Maire, les populations locales vivent des revenus de l’élevage et de l’agriculture. Il a indiqué que la franche collaboration entre les FAMa et les populations civiles ont permis de vite récupérer ces troupeaux des mains des terroristes. Avant de demander toujours plus de vigilance aux FAMa, il a rassuré que les populations sont disponibles à accompagner les FAMa dans leur mission de protection des personnes et de leurs biens.
Le propriétaire des bœufs, Boubacar Achibane MAIGA a salué les FAMa pour leur savoir-faire. Il a noté que c’est la troisième fois que les terroristes enlèvent ses troupeaux. Boubacar Achibane a souligné que la mobilisation des FAMa rassure les populations civiles. Il a enfin invité les populations locales à appuyer les FAMa en matière de renseignement.
ADJ ALOU KOLA TRAORE