Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao: la société civile dénonce les coupures intempestives et la mauvaise qualité de l’eau fournies par la SOMAGEP

Les populations de Gao ont manifestés ce vendredi 19 Mai 2023 pour dénoncer les coupures impestives de l’électricité, la qualité de l’eau de la Somagep et l’absence des services financiers de l’Etat. Elles ont interpellé, dans leurs déclaration, l’Etat sur la sécurisation des personnes et leurs biens. Ci-dessous la déclaration du corps constitué de la société civile.


Nous, regroupement des corps constitués de la société civile de Gao, avons constaté avec regret et amertume l’inertie de l’Etat face aux mauvais traitements que les populations de Gao subissent au quotidien les rendant même misérables du fait de la fourniture des services de l’Energie du Mali (EDM sa), la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (Somagep) et l’absence des services financiers à Gao.

En ce qui concerne l’EDM:

La ville de Gao vit depuis plus de deux (2) ans une très mauvaise fourniture d’électricité ne couvrant même pas les besoins élémentaires des populations et aucune action concrète n’est posée par les autorités, en tout cas pas à la connaissance des populations, pour résoudre ce problème crucial. Ce qui du coup marque un arrêt des activités génératrices de revenus favorisant ainsi le chômage et l’insécurité en plus de l’arrivée grandissant des populations déplacées de tous les horizons vers la ville de Gao.

Quant à la SOMAGEP qui est censée distribuer de l’eau potable; ses servces inquiètent encore plus les populations de Gao.

Nous avons malheureusement constaté une très mauvaise couverture de l’ensemble des quartiers de la commune urbaine de Gao. A cela s’ajoute la très mauvaise qualité de l’eau fournie, occasionnant des risques de maladies. Nous, Corps constitués de la société civile de Gao demandons l’ouverture d’une enquête sur la qualité de cette eau que la Somagep distribue aux populations de Gao depuis plusieurs années.

En ce qui concerne l’absence des services financiers, en plus de créer un manque à gagner, elle éloigne l’administration des usagers. Ce qui, malheureusement, ne rassure pas les populations de l’intérêt que leur accorde l’Etat.

Aucune raison ne justifie l’absence de ces services financiers depuis plus de dix(10) ans.

En plus des situations dénoncées ci-dessus, on constate également la cherté des denrées de premières nécessités surtout celles en provenance de l’Algérie qui ne sont soumises à aucun frais de dédouanement.

Nous demandons aussi une sécurisation des personnes et leur bien dans la région de Gao.

Si une solution urgente et pérenne n’est pas trouvée à nos revendications exprimées, nous nous réservons le droit d’user de tous les moyens légaux pour nous faire entendre.

Ont signé :

Gao le, 19/05/2023

LA FORC- G

UNTM- GAO Tr

LA CAFO

Le Secretaire Général

Yacouba OUMAR

Hamadoun ABDOULAYE A

Conseil régional de la société civile de Gao

P/O Secrétaire General

Lala MAIGA Soumana AMADO

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance