Dans le cadre des festivités du 49ème anniversaire de l’Armée de l’air, Le Chef d’Etat-Major de l’armée de l’air, le Général de Brigade Alou Boï Diarra s’est rendu dans la région aérienne n°3 pour magnifier cette journée de 06 février. Il était accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs autorités ainsi que de l’amicale des anciens de l’armée de l’air. On pouvait également enregistrer la présence des autorités militaires, administratives, coutumières et religieuses de la ville de Gao. A son arrivée, il a tout d’abord inauguré la nouvelle place d’armes de la région aérienne n°3.
Le 06 février, une tradition très chère pour les aviateurs, une occasion de communier, réconcilier, échanger et trouver les ressources nécessaires pour la stabilité du pays et de rehausser l’éclat de cette cérémonie aussi significative. Une journée remplie d’émotions et de témoignages.
Le commandant de la Région Aérienne N°3, le Colonel Alou Coulibaly a remercié, tout un chacun pour les efforts déployés pendant l’organisation de cet événement. Selon lui, la région aérienne n°3 reste engagée et déterminée pour la réussite des différentes missions assignées en vue de porter haut l’étendard de l’Armée de l’Air dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la sécurisation de l’espace aérien en général. En effet, il a exprimé sa satisfaction particulière pour l’engagement des aviateurs de la RA3 dans les différentes opérations et leurs a invité à plus de courage et de dévouement.
Pour ce 49eme anniversaire, le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï Diarra animée une conférence sur le thème « L’Armée de l’Air à la pointe de l’innovation ». L’objectif était d’échanger avec les hommes sur plusieurs aspects mais aussi de montrer l’aperçu de tout le travail accompli par l’Armée de l’air depuis sa création à nos jours. Malgré les contraintes, l’appui aérien fourni par l’armée de l’air permet de maintenir la pression sur l’adversaire afin de permettre aux autorités de consacrer le temps nécessaire à la reconstruction des capacités terrestres.
Selon le Chef d’Etat-Major de l’armée de l’air, le Général de Brigade Alou Boï Diarra, cette journée est vraiment symbolique pour tous les aviateurs du Mali. Compte tenu du déploiement géographique et opérationnel des Forces de Défense du Mali en général et de l’armée de l’air en particulier, il est important de montrer aux aviateurs que malgré la dispersion géographique, qu’ils doivent rester unis. Pour lui, l’armée de l’air a connu une renaissance extraordinaire et dans le cadre de la montée en puissance des FAMa. Il a ajouté que le rôle de l’armée de l’air a été spectaculaire, remarquable et significatif. Il a affirmé qu’en plus des missions purement militaires, l’armée de l’air constitue un pont entre le Nord et le Sud et transporte quotidiennement de nombreuses familles ainsi que les matériels civils.
Pour la commémoration de cette journée solennelle, de communion, les anciens de l’armée de l’air ne sont pas restés en marge. Ils ont été une dizaine d’anciens à faire le déplacement et ont également fait un don de vivres et une somme significative aux blessés de guerre du Théâtre-Est. Le président de l’amicale des anciens de l’Armée de l’Air, le colonel à la retraite Youssouf Traoré a rassuré que la relève est déjà à la hauteur et que leur disponibilité et leur accompagnement ne feront pas défaut.
Un défilé militaire, un repas de corps, un match de football féminin et des sketchs de mobilisation ont été les moments forts de cette célébration.
SLT Antoinette Dembélé
Forces Armées Maliennes