Sur le site web de la Galerie virtuelle de l’artisanat africain (GVAA), le visiteur est accueilli par quelques magnifiques œuvres d’art, sur une page qui se bonifie de jour en jour: calebasses traditionnelles, tables vitrées en fer forgé, chaise, etc.
Au dessous de chacune d’elles, sa valeur en euros et un lien permettant d’agrandir l’image pour un meilleur aperçu du produit. Plus bas, d’autres indications, telles que les modes de paiement sécurisé ou encore les modalités de livraison.
Désormais, vendeurs africains et acheteurs d’ici et d’ailleurs peuvent commercer de tous les horizons de la planète sans avoir à se déplacer. Il suffit simplement aux premiers de rendre visibles leurs créations sur le site. Ainsi se concrétise l’un des quatre projets structurants du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA), entrant dans le cadre du Programme d’Appui aux Petites Entreprises Africaines (PAEPA).
Reste donc aux artisans maliens de bien profiter de l’aubaine, en harmonie avec les mécanismes de mise en œuvre du projet. Mécanismes dont l’appropriation par les acteurs a fait l’objet d’une session de formation les 27 et 28 juin 2013 à Lomé, au Togo. Le Mali y avait été représenté par une délégation de la Direction Nationale de l’Artisanat. Cette dernière, conformément aux engagements de la rencontre de Lomé, a procédé à une restitution aux structures techniques partenaires impliquées dans la promotion de l’Artisanat et aux organisations socioprofessionnelles du secteur, au cours d’un atelier, le 10 octobre dernier au Centre Aoua Keita, sous la présidence du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly.
Mahamane Garba Touré